Cette année pas de longue route pour nous, les 9 heures de trajet aller et retour de l’été dernier nous ont un peu vaccinés. Surtout le projet d’origine était le Portugal mais finalement organiser tout ça m’est tombé des mains. Alors pour nous cette année ce sera l’île de Ré. Franchement ça me réjouit ! Mouette va pouvoir marcher un peu dans les traces de mon enfance. Parce qu’en fait à part la maison d’une de mes grand-mère (où je n’ai pas tellement de souvenirs) il n’y a aucun lieu dans lequel j’ai passé du temps enfant qui puisse être connu par Mouette. C’est nul mais c’est la vie hein. Au moins il profite de la maison d’enfance de Chéri. Et donc il va découvrir l’île de mon enfance et ça compte !
Petite liste de ce que j’ai envie de lui faire connaître dans l’île :
- La pêche à pied : c’est une activité géniale et gratuite. On peut juste ramasser les bigorneaux, repérer les trous significatifs et creuser pour trouver des palourdes ou encore partir à la chasse aux crabes !
- Les ânes en culottes : une institution sur l’île de ré. J’espère que nous pourrons lui faire faire un tour à dos d’âne.
- La vie à vélo : l’odeur du sel et la sensation du vent quand on roule au milieu des marais salant. On va passer du temps à crapahuter comme ça.
- Les petits passages : il y en a pas mal dans le village de Loix (celui de mon enfance), on dirait des passages secrets, on a l’impression de vivre une grande aventure quand on y passe.
- La nature : la faune et la flore de l’île est très riche, il y a une réserve naturelle avec des tas d’oiseaux à observer, différentes sortes d’algues ou de sables à toucher, des coquillages à ramasser…
- Le glacier de Saint Martin : les meilleures glaces surtout si c’est en soirée qu’on les déguste en regardant le coucher du soleil (ça marche aussi avec les gaufres ou les beignets aux pommes).
- Le manège d’Ars en ré : j’y allais enfant, d’ailleurs ce manège et moi on a le même âge ! Le concept est inédit un tour de chant en même temps que le tour de manège. Un vrai spectacle en tournant sur un manège des années 50-60.
- La plage et la mer : évidement Mouette connaît. Mais il n’a jamais fait de bateau peut-être qu’on pourra en faire ! En tout cas j’ai prévu l’achat d’un petit bateau ou d’un matelas gonflable parce que la baignade sans ça NO WAY.
- Les vacances en famille : évidemment il est toujours parti avec nous mais là on sera voisin de mon oncle et ma tante et peut-être mes cousins. Ça fait du monde en plus pour passer de bons moments !
Et voilà on a un beau programme non ? L’objectif c’est surtout de passer de bonnes vacances au rythme du temps, sans se presser, sans courir et sans (trop) se préoccuper des horaires. On va pro-fi-ter !
Du coup je serais plutôt sur les réseaux Instagram et Facebook qu’ici. On se retrouve là bas ?