Magazine Culture

Tant que nous sommes vivants, d’Anne-Laure Bondoux

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour tout le monde !

Voici la dernière chronique pour On lit plus fort, de Gallimard Jeunesse. Il s’agit d’un ouvrage d’Anne-Laure Bondoux, une auteur française. Elle a publié plusieurs ouvrages chez Bayard Jeunesse ainsi qu’à L’école des loisirs.

Tant que nous sommes vivants, dAnne Laure Bondoux Tsell tant que nous sommes vivants Hama Bo anne laure bondoux

Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

Voici un résumé très rapide de ce récit des plus surprenants. L’histoire de Bo et Hama n’est pas racontée par eux, mais par Tsell, leur fille qui remonte dans le passé, le sien et celui de ses parents pour comprendre, enfin, qui elle est. L’histoire se base sur l’idée de contraires, notamment l’ombre puis la lumière, l’invisible puis le visible etc. selon les prophéties d’un vieux fou.

Sans le savoir vraiment, Tsell prend exactement le même chemin, en sens inverse, qu’ont pris ses parents des années plus tôt. Elle est accompagné de Vigg, son amour. Ensemble, ils découvrent la vie passée du couple qui a débuté dans une ville peu à peu détruite par la guerre.

On pourrait dire que cet ouvrage est un conte onirique, qui mêle amour, amitié, famille, magie et rêves. Les personnages sont forts de leur histoire, et ensemble ils vivent de lourdes épreuves. Malgré des passages plus rapides que d’autres, cette lecture a été un bon moment, parfait pour lire dans le bus !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines