Réédition d'un article de juillet 2009
Symbole d'un cinéma mercenairetypique des années 80 qui savait transformer un budget famélique en morceau ambitieux grâce à des techniques de narration et de mise en scène allant au bout de l'outil. Les ambiances visuelles et la texture d'image restent des achèvements bruts. Que l'idée ne soit pas d'une originalité folle n'est jamais frustrant tant Cameron a su la traiter efficacement – réglant son pas filmique sur un métronome de fatalité. La terreur naît de l'inéluctable, et va grandissante puisque la menace est jusqu'au-boutiste, ne laissant aucune respiration dans le rythme. L'exposition se fait en plein milieu d'une scène d'action, alors que l'attention se porte avant tout sur la survie. C'est avant tout la simplicité du film qui en fait la plus grande qualité d'approche – même après de trop nombreux visionnages.
Difficile aujourd'hui de passer outre le kitsch hénaurme de la musique au synthétiseur, la pauvreté du design sonore ou le ridicule de certains partis pris affreusement datés, mais cette œuvre de mort vaut encore largement pour son irréprochable maîtrise globale.
Master et mixage 5.1 (quoique je préfère le mono d'origine) aux qualités définitives. Riches et divers documentaires, interviews, scènes coupées.
Titre original
The Terminator
Réalisation
James Cameron
Date de sortie
24 avril 1985 avec la Fox
Scénario
James Cameron, Gale Ann Hurd, Harlan Ellison & William Fisher
Distribution
Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Lance Henriksen & Linda Hamilton
Photographie
Brad Fiedl
Musique
Adam Greenberg
Support & durée
DVD Fox (2005) zone 1 en 1.85 :1 / 107 min
Synopsis : A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgi du futur, a pour mission d'exécuter Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître doit sauver l'humanité. Kyle Reese, un résistant humain, débarque lui aussi pour combattre le robot, et aider la jeune femme...