Microsoft va se séparer d’ici 2015 de 7% de son personnel au niveau mondial, soit un total de 18 000 postes sur les 127 000 employés que compte le géant américain.
Jamais la firme de Redmond n’avait entrepris une vague aussi importante de licenciements, c’est historique ! La majorité des employés remerciés, 12500 au total, seront en grande partie les ex employés de la marque finlandais Nokia, rachetée en avril par Microsoft. Ces derniers recevront leur lettre de renvoi dans les 6 mois selon Satya Nadella, le directeur général du groupe qui souhaite ainsi redonner un dynamique à la firme.
Les Xbox Entertainment Studios aussi touchés.
Si l’on pensait dans un premier temps que ces licenciements toucheraient surtout la division téléphonie du groupe, on apprend ce matin que la division Xbox sera également concernée puisque les Xbox Entertainment Studios seront définitivement fermées selon un mémo interne de Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft.
Fondés en 2012, les studios avaient pour vocation de créer le contenu de la télévision virtuelle pour la Xbox Live. Il semblerait que la sauce n’est pas pris même si certains projets, notamment la série basée sur la franchise Halo que produira Steven Spielberg, sont actuellement maintenus.
Cette annonce confirme les intentions de Phil Spencer, le nouveau patron de Xbox, de réorienter la Xbox et son Live sur le software et de délaisser un peu les intentions multimédia de la Xbox One. C’est au total 200 postes de travail qui vont passer à la trappe. Faut-il voir ce mal pour un bien, d’ autant plus que la Xbox One semble reprendre des couleurs, surtout outre-Atlantique, depuis sa diminution de prix due et la suppression de la caméra Kinect de son bundle principal.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!