Festival VOIX VIVES » de Méditerranée en Méditerranée » à Sète du 18 au 26 juillet 2014
Après avoir été reçu en 2013 par trois pays du bassin Méditerranéen (Maroc, Italie et Espagne), le festival » Voix vives de Méditerranée en Méditerranée » accueillera à Sète les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne. L’occasion pour le public de découvrir une création poétique issue d’une culture commune à tout l’Occident.
Pour cette 17e édition, 650 rendez-vous seront organisés dans différents lieux de la ville. Pendant neuf jours, dès l’aurore et jusqu’à minuit, plus de 100 poètes entourés de nombreux comédiens, musiciens, conteurs et chanteurs venus de 38 pays méditerranéens se mettront au service de la poésie.
EDITO
D’une Méditerranée à une autre, d’un pays à un autre, d’une langue à une autre, d’une écriture à une autre, le Festival VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée invite à une découverte de la parole poétique contemporaine, à une écoute des diverses cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels, à une rencontre avec cette part des êtres qui formule les choses essentielles.
Car la poésie est territoire de paix, d’échanges, de partage, de perception, grâce à la voix de l’autre, de cette évidence soudaine et indéfinissable que les mots des poètes nous concernent au plus haut point, sont aussi les nôtres.
Ce sont ces principes-là qui cette année, comme l’année précédente, ont conduit plusieurs pays à accueillir une édition du Festival : la Tunisie (Sidi Bou Saïd, en mai), l’Italie (Gênes, en juin), l’Espagne (Tolède, en septembre).
Ce sont ces principes-là que viennent partager, sur La Place du livre, les nombreux éditeurs pour lesquels la publication de la poésie relève d’un engagement permanent.
La poésie qui s’adresse à tous – parce que c’est ainsi, parce que les poètes s’adressent à tous, parce qu’il s’agit là d’un constat aussi immédiat que celui qui consiste à formuler que le ciel est bleu – demeure une affirmation à clamer haut et fort dans un monde contemporain dont les préoccupations s’éloignent de plus en plus des hommes et de ce qui pourrait contribuer à leur bonheur.
C’est cela que, depuis dix-sept ans, défend une même équipe et que chacun est heureux de proposer à Sète pour la cinquième année. Que la Ville de Sète soit chaleureusement remerciée pour permettre un tel rendez-vous annuel avec la poésie. Que soient également remerciés tous ceux qui contribuent à sa réalisation : nos partenaires publics et privés, les nombreuses associations locales et, bien sûr, l’ensemble des équipes ainsi que nos amis bénévoles, plus nombreux chaque année, auxquels on doit la qualité de l’accueil sur chacun des lieux de lecture ou de spectacle.
Maïthé Vallès-Bled
Directrice du Festival
CONCERTS ET SPECTACLES
vendredi 18 juillet 21h30
scène Bas du Jardin du Château d’eau
Soirée d’ouverture
Poésicales / Création du Festival avec les poètes du festival
Samedi 19 juillet 22h30
Jardin du Château d’eau
L’Orchestre arabo-andalou de Fès
Nûbâ marocaine
dimanche 20 juillet 21h
théâtre de la Mer
Carmen Maria Vega
Fais-moi mal, Boris
dimanche 20 juillet 22h30
Jardin du Château d’eau
Dorsaf Hamdani chante Barbara et Fairouz
lundi 21 juillet 22h30
Jardin du Château d’eau
Angélique Ionatos, Katerina Fotinaki et Gaspar Claus
Et les rêves prendront leur revanche…
mardi 22 juillet 22h30
Jardin du Château d’eau
Sapho
Velours sous la terre
mercredi 23 juillet 21h
théâtre de la Mer
Juliette Gréco
Gréco chante Brel
jeudi 24 juillet 22h30
Jardin du Château d’eau
Anaïs
à l’eau de javel
vendredi 25 juillet 21h
théâtre de la Mer
Grand corps malade, direction musicale d’Ibrahim Maalouf
Funambule
vendredi 25 juillet 22h30
Jardin du Château d’eau
Fanny Cottençon et Roula Safar
René Char : Amour, fureur et lumière
Samedi 26 juillet 21h30
scène Bas du Jardin du Château d’eau
Soirée de clôture
1ère partie : Poésie et Musique en fête /
Création du Festival avec les poètes et les artistes du festival
2e partie : Lalala Napoli
accès gratuit