Magazine Culture

Les Derniers jours du paradis de Robert Charles Wilson

Par Vepug

Les Derniers jours du paradis de Robert Charles Wilson
Robert Charles WilsonTrad. de Gilles GouletDenoël, 2014Collection Lunes d'encre
Résumé : Alors que l'Amérique se prépare à fêter les cent ans de l'Armistice de 1914, un siècle de paix mondiale, d'avancées sociales et de prospérité, Cassie n'arrive pas à dormir. Au milieu de la nuit, elle se lève et va regarder par la fenêtre. Elle remarque alors dans la rue un homme étrange qui l'observe longtemps, traverse la chaussée... et se fait écraser par un conducteur ivre. L'état du cadavre confirme ses craintes : la victime n'est pas un homme mais un des simulacres de l'Hypercolonie, sans doute venu pour les tuer, son petit frère et elle. Encore traumatisée par l'assassinat de ses parents, victimes sept ans plus tôt des simulacres, Cassie n'a pas d'autre solution que fuir de nouveau.
Un Grand merci à Dana des éditions Denoël qui m'a permis de passer un excellent moment avec un auteur que j'aime beaucoup.
Mon avis
Ce roman est le 3ème de Robert Charles Wilson que je lis et j'adore toujours autant ses écrits.A terme, je lirai certainement tous ses livres. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur raconte ses histoires.
Une fois encore, on suit les personnages principaux dans leurs aventures pendant que l'auteur distille un peu partout dans le roman des flash-back sur ce qui s'est passé avant, ainsi que des bribes d'explications scientifiques sur les évènements et les entités impliquées. Tout ceci nous tient en haleine du début jusqu'à la fin ; sans oublier que l'écriture de Robert Charles Wilson entraîne une lecture très agréable.L'intrigue de "Les Derniers jours du paradis" est assez classique dans le genre "On nous cache la vérité". En effet, une forme de vie extra-terrestre, l'Hypercolonie, a jeté son dévolu sur la Terre, entre autres planètes, sans que l'homme ne s'en soit rendu compte. Seule une poignée d'êtres humains connaît la vérité et tente de changer les choses. Ceux-ci forment la Correspondence Society. Les extra-terrestres, qui ont forme humaine, sont appelés Simulacres. Ils sont difficiles à repérer.Les membres de la Society tentent de mettre fin aux agissements de l'Hypercolonie. De nombreuses questions sont soulevées. Faut-il réellement mettre fin aux agissements des Sims ou pas ? Quel impact la disparition de l'Hypercolonie aura-t-elle sur la vie des hommes. Cela entraînera-t-il le bonheur ou le malheur pour les Hommes.
Ce sont ces questions que se pose Cassie, jeune fille de 19 ans chargée de protéger son petit frère Thomas… Mais Cassie est très vite dépassée par les évènements et tentent de se faire aider par Léo, fils du créateur de la Society. Accompagné de Beth, jeune femme à peine plus âgée que Cassie, ils vont tenter de fuir les Sims et d'aller mettre fin aux agissements de l'Hypercolonie. Mais de nombreuses épreuves les attendent… Cassie est un personnage très attachant.
Une fois plongé dedans, on ne peut pas refermer ce roman, tellement il est prenant et bien construit.
Les Derniers jours du paradis de Robert Charles Wilson
Les Derniers jours du paradis de Robert Charles Wilson
Idée n°19 : Quelque chose qui se fabrique (ici : la tour derrière le pick-up)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vepug 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines