En effet, dans la gamme des lasagnes FINDUS (mais aussi dans d'autres marques) il a été découvert que la viande bovine a été remplacée par du cheval. Cela durerait depuis déjà un certain temps.
On nous aurait donc mentis ?Hé oui, cette affaire résonne tel un astéroïde percutant le sol terrestre, car il remet en doute ce que nous mangeons... mais aussi ce qu'on nous fait consommer. En ligne de mire dans cette histoire : la société SPANGHERO qui fournirait ces grandes marques qui sont écoulées dans plus de 40 pays sur le continent européen.D'ailleurs, même le foie gras fourni par cette société serait dans la ligne de mire des enquêteurs.Mais qu'a donc la viande de cheval par rapport au boeuf pour que l'on fasse un tel bruit ?Rien de spécial à vrai dire, sauf si l'on souffre un peu des reins ; mais bon qui n'est pas malade et ne se fait pas soigner de nos jours. En effet, la viande chevaline fait notre organisme rejeter un peu plus de déchets, ce qui peu fatiguer des reins un peu affaiblis.
Il est clair que des dédommagements seront à prévoir, mais aussi que les marques concernées auront un véritable effort marketing à faire. La société SPANGHERO aussi aura fort à faire avec toutes les enquêtes qui sont diligentées contre elle.Cette affaire fait et fera encore beaucoup de bruit dans les prochains jours. De plus, le fait que certaines instances européennes veulent introduire les farines animales dans l'alimentation des poissons ne fera que ré-alimenter le débat sur ce qu'il y a dans nos assiettes !La vache folle, la grippe aviaire, le boeuf au cheval, le foie gras de canard qui n'en n'est pas... bientôt le poisson "séquellé" dans nos assiettes ! Faut le faire et le manger vite.Les sciences naturelles deviendront à force surnaturelles ou profondément modifiée, et nos papilles ne sauront plus rien reconnaître comme pouvait le faire la génération précédente.Je ne suis pas de ceux qui vous diront "mangez bio" ou encore "devenez végétariens ou végétaliens" car on ne peut être sur de rien, ni de ce que l'on nous fait consommer à titre de publicités.Nous ne pouvons que prendre en marche cette chevauchée alimentaire en espérant ne pas trop souffrir le moment venu... Sur ce bon appétit, je vais chez le chinois du coin.