Magazine Culture

Rentrée Littéraire – Eté 2014

Par Emidreamsup @Emidreamsup

mains portant une pile de livres

Les mois d’août et de septembre annoncent la rentrée littéraire. Si j’ai déjà accumulé bien trop de retard dans mes lectures pour me jeter sur ces nouveaux ouvrages, cela ne m’empêche pas de m’y intéresser. Voici donc ma petite sélection de romans à se mettre sous la dents.

poulain
Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain propose dans son ouvrage son propre témoignage d’une enfance pas comme les autres. Elevée par des parents sourds-muets alors qu’elle peut parler et entendre, elle se confie sur son quotidien, sur le fait qu’elle a du apprendre et communiquer avec ses parents sans mots. L’ancienne assistante de Guy Bedos propose donc ici un ouvrage singulier qui ne manquera pas d’humour. Il sortira aux éditions Stock le 20 août. 

Voici un roman qui s’annonce surprenant et qui va probablement faire couler beaucoup d’encre. Du sexe de Boris Le Roy met en scène un jeune homme hyper actif

sexe
sexuellement et qui a décidé d’étudier les différents orgasmes féminins. "Provocateur et drôle" d’après l’éditeur, Actes Sud, ce roman pourrait bien aussi apporter un nouveau regard sur la place du désir dans une société où le sexe n’est plus un tabou et où la théorie du genre sème encore le trouble. Rendez vous le 20 août en librairies pour en savoir plus.

DelacourtCouv

On ne voyait que le bonheur est le titre du quatrième ouvrage de Grégoire Delacourt. Prévu en librairie le 20 août aux éditions JC Lattès, il racontera le parcours d’Antoine, un assureur de 40 ans, qui a passé son existence à estimer et indemniser la vie des autres, jusqu’au jour où prise d’une grande crise morale, il décide de s’occuper de sa propre vie. Reste à savoir s’il aura autant de succès que sa Liste de mes envies qui a été adapté pour le grand écran.

Dans un tout autre genre, il y a aussi le Dernier jour sur Terre de David Vann. L’auteur retrace l’histoire d’un tueur, Steve Kazmierczak, pour éclairer son propre passé. Il en profite pour

5447-cover-earth-53635a890b6c0
dépeindre les faiblesses d’une Amérique parfois bien trop violente. Il sera disponible le 4 septembre aux éditions Gallmeister.

Rentrée Littéraire – Eté 2014
Chuck Palahniuk nous entraîne en enfer avec son nouveau roman Damnés. On y suit une jeune fille qui vient de mourir et qui va alors faire tout un tas de nouvelles connaissances durant son séjour en Enfer. Si elle se fait rapidement une nouvelle bande de potes, elle se demande tout de même ce qu’elle a pu faire dans sa vie pour se retrouver damnée. Tout en menant son "enquête", elle croisera la route de certaines stars comme Marilyn Monroe, James Dean ou encore Kurt Cobain. L’auteur en profite donc pour offrir un portrait décapant du show-biz. Il sera disponible au mois d’août chez Sonatine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines