Magazine Culture

Les logements étudiants à Barcelone

Publié le 03 juillet 2014 par Loubilovitch @locabarcelona

De nombreuses grandes écoles sont situées à Barcelone, comme la Toulouse Business School, l’ESADE, ou encore l’ELISAVA. Pour les étudiants, il est donc primordial de trouver un appartement en location à Barcelone, mais ce n’est pas toujours évident de trouver un logement dans la capitale catalane. Heureusement, Locabarcelona est ici pour vous aider à trouver la location qui vous conviendra le mieux.

6a00d8341bfb1653ef019b04988e3f970d

Connaître son budget et le type de logement voulu

Avant de vous lancer dans la recherche d’appartement, il faudra bien entendu savoir quel budget pourra être alloué au logement. Il y a plusieurs types de logements proposés aux étudiants dans la ville de Barcelone : cela peut aller de la simple chambre louée chez un particulier, à la collocation à plusieurs dans des appartements spacieux et abordables selon le nombre de personnes. La collocation reste clairement la solution la plus utilisée et la plus viable à Barcelone : d’une part, cela permet de réduire grandement le loyer par personne et d’une autre part, cela permet de faire des rencontres avec des personnes étrangères, d’apprendre plus facilement la langue…  Que des avantages !

Une fois le type de logement défini, il faut commencer les recherches. Il est plus pratique d’effectuer des recherches à l’avance, pour ne pas avoir à visiter des appartements qui ne correspondront pas aux attentes et par conséquent perdre du temps dans des visites qui n’aboutiront pas.

Le budget doit également être réfléchi à l’avance. Lors d’une location, il faut prendre en compte le fait que vous devrez avancer une caution (généralement 2 mois de loyer), ainsi que des honoraires d’agence. Il ne faut donc pas prévoir juste ce qu’il faut pour le budget logement, mais un peu plus, ne sait-on jamais.

1400231776_pere 001

Avoir l’oeil lors des visites

Une fois que vous avez trouvé plusieurs logements qui peuvent correspondre à ce que vous cherchez (taille, position dans la ville, prix…), il va falloir passer à l’étape des visites. Pendant les visites, il faut bien prendre le temps de tout regarder, on ne sait jamais, il peut y avoir des petites choses qui peuvent sembler anodines mais qui par la suite pourront s’aggraver.

Les quartiers proches des écoles

Selon les écoles où vous allez faire vos études, il faudra bien sûr se rapprocher des quartiers les plus proches afin de vous faciliter la vie : Pedralbes pour le lycée français, Ciutat Vella pour l’ELISAVA ou la TMB, ou encore Corts pour l’ESADE.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute recherche de logement pour votre rentrée, nous serons là pour vous aider à trouver ce que vous cherchez à Barcelone.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loubilovitch 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog