Magazine Cuisine

Des recettes de glaces... sans lait !

Par Urbangirl @urbangirlco

Stracciatella, cookie, cerise noir, Pina Colada et même Nutella… Chaque été, les glaciers rivalisent d’imagination pour nous proposer des parfums toujours plus attractifs. Mais le choix n’est il pas d’autant plus grand lorsque nous composons nous-mêmes nos coupes de crème glacée ?
Boule de glace sorbet

La glace, péché mignon ou péché tout court ?

La glace représente LE must-have de l’été, au point que ne pas en consommer au moins une fois apparaît comme une trahison à la gourmandise. Pourtant, beaucoup de points négatifs devraient nous éloigner de ce petit plaisir. Si la glace se déguste froide, son prix s’enflamme et il faut aujourd’hui compter entre 2 et 4€ la boule unique dans les glaciers estivaux. De même, nos parfums préférés sont souvent les plus sucrés et les plus caloriques. On peut nier l’évidence et prétendre que le sorbet passion est réellement notre petit favori, mais au fond, on sait toutes quelle genre de créature avide et égoïste l’on devient en présence d’une Cookie Dought tout juste ouverte. Et puis cette petite cousine par alliance allergique au lactose, vous lui servirez quoi comme dessert au prochain barbecue ?

Il existe pourtant bien une solution qui réconcilierait les gourmandes aux fauchées et les pro-régime aux allergiques. Bien installée dans les cookbooks en ligne des blogueuses, cette alternative à la crème glacée peine à se frayer un chemin vers le grand publique. Une glace sans lait, bonne pour la santé et ultra-facile à préparer, ça vous dit ?

Préparez-vous alors à accueillir dans vos vies la banane glacée, car elle constituera à partir d’aujourd’hui les fondements de vos étés ! (oui, rien que ça.)

Une glace à base de banane, sans sorbetière

glace sans lait à la banane

Cette alternative peut paraître surprenante, pourtant la banane se glisse dans de nombreuses recettes pour remplacer farine, crème, lait ou beurre du fait de sa texture et de son goût léger. Vous l’aurez compris, à mort la sorbetière, vive le blender !

Rien de plus facile donc, que d’en faire une base de crème glacée : quelques heures au congélateur et un petit tour au blender et le tour et joué ! Bien sûr, à moins que vous ne soyez fou de glace à la banane, cette technique ne représente que la base de votre recette. À partir de là, tout est possible selon vos goûts et les trésors de vos placards !

Glace vegan au blender
Voici la recette la plus commune et la plus healthy, avec 2 ingrédients pour 1 personne (juste nous, héhé !) :

  • Coupez une banane bien mûre en morceaux (assez fins) puis étalez-les sur une plaque avec du papier cuisson.
  • Congelez la banane pendant 2h (plus vous la laissez attendre, plus la préparation sera épaisse. Attention tout de même, si la banane reste trop longtemps au frais elle risque de devenir un véritable glaçon !).
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux, en général les adeptes optent pour du beurre de cacahuète, mais encore une fois à vous de choisir.
  • Passez-la quelques minutes au blender, jusqu’à obtenir un texture crémeuse.
  • Soupoudrez d’amandes éffilées, c’est prêt ! Si la consistance n’est pas assez solide, laissez la reposer un peu au congélateur.

Au final vous voilà avec une belle coupe de glace, délicieuse, sans sucre ajouté et pour presque rien ! Comptez en général une belle banane pour 1 à 2 petites boules. Vous aurez donc besoin d’un bon stock de bananes si vous comptez régaler toute la gallerie (surtout qu’ils en redemanderont, les bougres) !

Une multitude de possibilités !

glace vegan à la banane

L’avantage de cette recette, c’est avant tout qu’elle se décline à l’infini ! Voici quelques pistes qui pourraient vous inspirer :

- Mélangez de la banane à de la mangue, congelez et blendez pour un délicieux sorbet exotique. Saupoudrez de noix de coco rappée. Vous pouvez aussi l’ajouter à la préparation avant de mixer pour une texture coco à tomber ! Une pointe de citron vert peut également relever l’acidité de cette recette.

- Congelez des fraises et d’autres fruits rouges en plus de votre banane. Une heure est souvent suffisante pour ce type de fruits, placez-les donc au frais un peu plus tard que la banane. Ajoutez une feuille de basilic et blendez !

- On vous sentait venir : juste avant de mixer votre banane, vous pouvez bien évidement ajouter 1 cuillère à soupe de chocolat fondu (un peu épais tout de même) ou de cacao. Une petite cuillère de pépite de chocolat et vous êtes prête pour une soirée télé bien régressive entre copines (et pourtant composée d’aliments sains, si c’est pas beau ça !).

- Pour les fans de coco, il est également possible de remplacer la crème glacée de base par de la crème de coco. Un petit passage au congélateur pour l’épaissir et elle se mixera parfaitement avec tout vos ingrédients fétiches. Ceci dit, si avaler 1500ml de crème vous écoeure ou si vous voulez soigner votre ligne, on vous conseille de faire 50/50 avec de la banane. 1/2 banane pour 1 cuillère à soupe de crème de coco suffit ! Ajoutez-y 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée, un peu de miel, et vous obtenez un sorbet à la noix de coco digne des stocks de votre hyper’ mais cette fois-ci chargé en bons acide-gras (idéals pour notre petit cœur fragile).

La glace au nutella maison, le retour

Vous l’aurez compris, tout est possible ! Quoi ? Oui, même la glace au nutella ! On vous en livrait la recette maison la semaine dernière, mais pour vous prouver qu’on vous aime (et qu’on aime la glace à la banane), en voici une nouvelle recette express :

Glace au nutella à base de banane Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 5 bananes
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou en poudre)
  • 100g de nutella (comptez 4 à 5 cuillères à soupe, à vous de doser selon votre bon vouloir).
  • Coupez la banane, congelez-la pour 1 à 2h.
  • Blendez la banane, en mélangeant si besoin pour obtenir une bonne texture.
  • Ajoutez le nutella et la vanille, blendez de nouveau.
  • Dégustez !

Pour résumer, la glace à la banane c’est la bonne excuse des gourmandes pour craquer sur un encas healthy tout au long de l’été, et même plus si affinité !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par henebe
posté le 25 juillet à 11:58
Signaler un abus

Bonjour, je viens de voir vos recettes glaces bananes sans lait, elles sont appétissantes. que peut-on mettre en purée d’oléagineux, à par beurre de cacahuète

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog