Magazine Bd

Bon anniversaire Monsieur Gotlib!

Par Casedepart @_NicolasAlbert

got 1

 On se trouve toujours un peu décontenancé face à un monument… Comment l’appréhender, que dire à son sujet qui n’ait pas été déjà maintes fois rabâché?C’est un peu le cas avec Gotlib, 80 printemps en ce mois de juillet et une foule d’hommages qui lui sont rendus ici et là sous forme d’expositions et de livres. Parmi eux, un savoureux album de 152 pages « Et toutes ces sortes de choses… » paru en juin par les éditions Fluide Glacial, du nom de ce même journal d’Umour et de bandes dessinées qui fêtera lui ses 40 ans en 2015.

Passé de Vaillant ( futur Pif) à Pilote sous Goscinny puis l’Echo des Savanes avec Mandryka et Brétécher, Marcel Mordekhaï Gotlib, fils d’émigrés juifs hongrois a huit ans quand son père est arrêté par la police française et envoyé à Drancy. Ce dernier succombera à Buchenwald tandis que le jeune Marcel sera mis au vert et connaîtra l’orphelinat…

gotlib 2
Un départ dans la vie qui n’incite pas à la franche gaîté. Et pourtant, dès 1965, Gotlib se distingue avec un humour dévastateur et marquer durablement la BD française.

Gai Luron, Pervers Pépère, Hamster Jovial et ses louveteaux, Superdupont, la coccinelle, les caricatures ahurissantes de Newton, les Dingodossiers, la  »Rubrique-à-Brac «  ont marqué les esprits de plusieurs générations et activé bien des zygomatiques. Les cases et les colonnes de Fluide Glacial, créé en 1975 avec la complicité de Jacques Diament, ont débridé et dynamité les codes…

gotlib 3
Dans cet album-hommage, Gérard Viry-Babel a réuni le meilleur des années Gotlib à travers quelques thématiques choisies: des éditos mémorables, des dessins, croquis, romans-photos, dossiers, BD…

On y (re) découvre aussi ses collaborations avec d’autres auteurs et dessinateurs tels que Léandri, Solé, Boucq, à travers des séquences inédites ou rarement publiées en album.

C’est un parcours étonnant, dessinateur iconoclaste puis patron de presse que retrace ce bel ouvrage. On n’hésitera pas à le mettre entre toutes les mains…

  • « Et toutes ces sortes de choses… »
  • Editeur: Fluide Glacial
  • Parution: Juin 2014
  • Prix: 30 euros

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines