Vous connaissez « 48 Hour Film Project - Faire un Film en 48h »? C'est tout bonnement un concours de court métrage qui, comme son nom l’indique, se déroule en 48h.
Les participants disposent de deux jours pour écrire, tourner, monter et nous remettre leur film. Un exercice qui demande une certaine rigueur ainsi qu’une grosse dose de créativité mais le challenge ne s’arrête pas là…
Pour corser un peu les choses, un personnage, un objet et une ligne de dialogue leurs sont imposés. Chaque équipe tire ensuite au sort le genre auquel devra appartenir son film.
Après cela, c’est un trop court weekend dépourvu de repos qui s’annonce pour eux…
« The 48 Hour Film Project » a été créé en 2001 à Washington DC.
Cette compétition a pour objectif de contribuer à l’évolution de la production et réalisation de courts-métrages et surtout d’encourager les réalisateurs et réalisatrices en herbe à se lancer dans l’aventure de la création d’un film.
Petit à petit le festival se développe dans diverses villes des Etats- Unis, et commence rapidement à gagner le reste du monde : l’Australie, la Chine, la France…
C’est au total près de 130 villes participantes chaque année sur les 6 continents.
Événement itinérant, le projet « 48 Hour Film Project - Faire un film en 48h » est devenu une compétition et un festival international au succès grandissant.
Une renommée et une réussite qui encourage les organisateurs à faire de ce festival un événement annuel incontournable.
Pour la 3ème année de suite, le festival « Faire un film en 48h – Lyon » avec Canon fait escale sur Lyon.
Cette année Le Petit Studio s’associe aux e-magineurs et 2017 films, pour organiser la 3ème édition du festival « Faire un film en 48h » avec Canon qui reviendra en septembre prochain
Le principe est simple : à Lyon comme ailleurs, les candidats ont 2 jours pour écrire, tourner et monter un film de 4 à 7 minutes qu'ils devront remettre 48h précises après le lancement du concours. Mais la difficulté ne s'arrête pas là, puisqu'un personnage, un objet mais aussi une ligne de dialogue, imposés aux participants, devront être introduits dans leur film. Pour ce qui est du genre du film, il sera tiré au sort par chacun des candidats juste avant le début de la compétition.
Tous les courts-métrages rendus dans le délai imparti concourront pour les nombreux prix décernés par un jury de professionnels, le prix le plus convoité reste celui du meilleur film qui donne accès à la finale hollywoodienne.
Pour ceux qui préféreraient être simples spectateurs et non acteurs de cette compétition, des projections des films réalisés sont prévues au cinéma Le Pathé Bellecour à Lyon le 16 septembe 2014. Où le public élira son film préféré. Les courts-métrages rendus hors délais seront également diffusés et pourront également concourir pour le prix du public.
Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire au concours en se rendant directement sur le site : http://www.48hourfilm.com/lyon
Apprentis cinéaste lyonnais, ne tardez plus un seul instant et inscrivez vous le plus rapidement possible au 48 hour film!
Fairy Enough - 48 Hour Film Project, Toronto 2013 - Winner Best Use of Genre