Magazine Culture

Un livre pour passer le temps….et un peu l’ennui aussi!

Par Citoyenhmida

Prévoyant que  je serai bloqué pendant plusieurs heures au Centre Technique pour la visite technique de la voiture, j’ai pris mes précautions et me suis muni de lecture.

Il me fallait de lecture facile, agréable et éventuellement intéressante. Bref, un livre qui meublerait ma matinée.

Pour rester dans l’ambiance qui prévaut avec les événements de Gaza, j’ai jeté mon dévolu sur ” LA TENTATION DU RABBIN FIX  ” de Jacquot GRUNEWADD publié en 2005 chez les éditions Albin Michel – Collection Carré Jaune.

rabbin fix

Évacuons tout de suite le cas de l’auteur : Jacquot Grunewald, qui est un  rabbin français, s’est lancé dans l’écriture en général puis dans la littérature policière en la noyant dans une ambiance “talmudique” qu’il maitrise parfaitement.  C’est assez rare et mérite d’être précisé.

Pour ce qu’il est du roman, à part l’originalité du héros – c’est en ce qui me concerne la première fois où je tombe sur une enquête policière menée par un rabbin – on peut émettre beaucoup doutes sur les qualités littéraires de ce travail.

En effet, derrière un magma de références talmudiques qui ne semblent pas d’une utilité spéciale, l’énigme bien engagée finit en fait en queue de poisson, sans que l’on comprenne trop comment.

Pourtant, ce livre présente finalement un certain nombre de points intéressants!

La description de la communauté juive française y est bien menée, en mettant en exergue d’une part une part de “communautarisme” assumé et d’autre part une intégration sociale quasi parfaite.

Les liens entre cette communauté installée en France et Israël transparaissent comme parfaitement normaux.

L’intrigue montre l’imbrication intime entre les différents “services” français et israéliens, ainsi que l’extrême prudence avec laquelle les  français abordent les problèmes dès lors qu’Israël est en cause.

Enfin, la lecture de ce roman – qui n’est qu’ un petit roman  et qu’il faut prendre comme tel – nous rappelle que la formule de Charles De Gaulle “l’orient compliqué” est toujours d’actualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines