Magazine Culture

Anna et le French Kiss

Publié le 07 juillet 2014 par Stéphanie @Sariahlit
" Ce qui importe n’est pas l’endroit où l’on se trouve, mais la personne avec laquelle on est. "
Anna et le French KissPerkins Stéphanie
375 pages
Éditions La Martinière (2014)
Collection Jeunesse
Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue.
Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
Tomber sous le charme d’Étienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien.
Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ?
Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?

Extrait :
« Je la sens arriver mais ne parvient pas à la contenir. La crise de panique.
Ils m'ont laissée. Mes parents m'ont laissée ! EN FRANCE !
Alors que je commence à angoisser, Paris est étrangement silencieux. Même la chanteuse d'opéra a remballé ses affaires pour la nuit.
Je ne peux pas craquer. Les murs de cette chambre sont plus fins que du papier à cigarette alors si je craque, mes voisins – à savoir mes nouveaux camarades de classe – vont tout entendre. Je sens que je vais être malade. Je vais renvoyer la tapenade d'aubergines que j'ai mangée pour le dîner, et tout le monde va l'entendre, et personne ne m'invitera à sortir et je vais rester seule toute l'année. »

Mon avis :
Anna est une américaine de 17 ans qui avait prévue de passer sa dernière année de lycée auprès de sa meilleure amie et du garçon qui lui plaît. Mais son père en a décidé autrement et l'a inscrite pour un an dans un prestigieux établissement scolaire en France. La nouvelle renommée de son père aidant, Anna se retrouve plongée dans une ville inconnue, ne sachant parler un seul mot de français, entourée de camarades au niveau social bien différent du sien. Un année qui ne l'enchante guère. Pourtant, elle va vite se retrouver avec deux ou trois amis dont le séduisant Étienne. Comme toutes les filles de l'établissement, Anna ne fait pas exception et est attirée par le jeune homme. Seulement, ce dernier est déjà en couple. Anna est une passionnée de cinéma : elle tient un blog où elle poste des avis sur les différents films qu'elle voit. Mais, c'est aussi une personne qui a peu confiance en elle : elle ne va pas oser s'aventurer seule dans la capitale par peur. Elle ne se sent pas à sa place et préfère la solitude au bain de foule. Étienne représente le garçon adulé de tous et attachant : il est à la fois charmeur, attentif, drôle … Le récit va tourner principalement autour de la complicité et du lien qui va unir Anna et Étienne. Une romance entre deux lycéens qui vont se découvrir des atomes crochus et faire face aux difficultés familiales. En parallèle, on découvre Paris sous un angle nouveau, loin de l'image touristique qu'on pourrait en avoir. L'histoire est plutôt simple en elle-même et les actions sont peu nombreuses. Mais l’écriture fluide et agréable de l'auteure nous emmène complètement dans l'intrigue.
Anna et le French Kiss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines