Magazine Culture

School uniforms

Publié le 24 juillet 2014 par Pomdepin @pom2pin

Les vacances qui commencent, ce n’est pas juste l’occasion de faire des tas de sorties rigolotes. Il faut préparer les valises pour la grande transhumance annuelle vers la France, comme des troupeaux d’expats, mais aussi acheter les uniformes d’école pour septembre. Si on attend trop, il n’y aura plus rien, sauf dans en taille mini schtroumpfs rachitiques ou géant modèle montgolfière. Les enfants ont aussi les cartables avec le logo et le sac de sport, (les deux sont payants bien sur, il ne faut pas rigoler non plus) mais c’est l’école qui donne toutes les fournitures scolaires cahiers, crayons, classeurs, tout.

Cette année, grand moment, il n’y a que trois set d’uniformes, l’Ado va pourvoir aller au lycée en civil. Il est ravi, je ne suis pas rassurée. Son look gothique-crado me plaisait bien quand c’était réservé au week end, mais je ne sais pas si je vais supporter les t-shirt à zombies en décomposition tous les jours. Surtout qu’il y rajoute des tâches diverses, ketchup, fromage fondu, chocolat…pour personnalisé bien sur.

20140724-144721-53241226.jpg

Revenons aux uniformes: pour le primaire, c’est plus simple que le secondaire. En tout cas, ça l’était avec les garçons, avec les filles, c’est toute une histoire. Pas par leurs fautes, mais parce qu’il y a plus de choix. Pour les garçons c’est polo blanc, pull bleu à logo brodé, pantalon ou bermuda en flanelle grise. C’est tout. Alors que pour les filles, on s’éclate : il y a la robe vichy d’été, la robe chasuble grise d’hiver, la jupe ou la jupe culotte grise, le polo blanc et le pull ou la veste avec le logo. Dans les écoles privées, les petits ont déjà une cravate, une casquette pour les garçons et un chapeau à ruban pour les filles, style canotier de Fred Astaire, mais avec un nœud derrière. C’est très chou.

Il nous faut aussi les uniformes de sport, les chaussures noires réglementaires (qu’il neige, ou qu’il fasse 35, c’est pareil, soit les élèves se gèlent les orteils, soit toute la classe empeste avec trente gamins qui puent des pieds), les chaussettes blanches montantes ou les collants gris…c’est déprimant. Notre école a eu l’idée géniale d’éditer une petite brochure avec les différentes combinaisons d’uniformes possibles. Je vous l’aurais bien mis en illustration, mais Pré Ado n’a pas voulu. Les photos datent de sa première année de primaire, quand il avait 4 ans. Comme il était évidemment très beau et particulièrement photogénique (c’est moi qui l’ai fait, tadaaa!) à l’époque, il était très fier d’avoir été choisi comme modèle. C’est curieux, maintenant, ça le dérange…

20140724-145000-53400604.jpg

Mais tout ça, c’est de la rigolade comparé au secondaire: chemise blanche à manches longues même en été (c’est sur, les ados ne transpirent jamais…pour faire cours au collège en été, il faut pratiquement des masques à gaz), pantalon noir (avec modèle taille très haute pour les filles, limite sous les bras) jupe aux genoux (et c’est une école catho, pas une rotule ne doit dépasser), pull, cravate même pour les filles, blazer à écusson, chaussettes brodées avec le nom du collège, tenue de sport, coupe vent, plus polo supplémentaire pour ceux qui représentent le collège dans un sport quelconque (j’ai du acheter à peu près 3500 polos de rugby pour l’Ado, entre ceux qu’il perdait, ceux qu’il mettait malencontreusement à la poubelle, avant même de les avoir portés, et ceux qui étaient sacrifiés directement sur le terrain, les manches arrachées servant à nouer les chaussures aux semelles défoncées pendant la mêlée…une fortune!).

Il faut y passer, on doit acheter ces fichus uniformes. Il y a le choix: soit traîner des gamins ravis de préparer la rentrée alors qu’ils sont juste en vacances dans les magasins soit commander en ligne. D’un côté, une après-midi de joie, avec Pré Ado qui boude à 5 mètres de nous, pour ne pas être vu en public avec sa mère, qui refuse d’essayer quoique ce soit par peur de se retrouver en slip devant la vendeuse, les filles qui elles, veulent au contraire essayer toute la boutique, y compris les tailles mini schtroumpf rachitique et géant modèle montgolfière, le bébé qui prend les portants pour des chevaux de manège…et de l’autre côté, commander bien tranquille depuis son canapé. J’ai choisi. Les nouveaux uniformes seront livrés demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines