Il y a quelques temps, je vous parlais des bienfaits de l’huile de jojoba. Depuis, une petite nouvelle a rejoint ma collection : l’huile de coco.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis une grande fan d’huiles végétales. Et récemment, on a pas mal entendu parler des bénéfices de l’huile de coco, notamment pour blanchir les dents.
1. L’huile de coco pour hydrater la peau
En plus d’avoir un parfum à tomber par terre, l’huile de coco a des propriétés nourrissantes et hydratantes. Très riche, je vous conseille de l’utiliser plutôt sur le corps en baume hydratant. A mon sens, elle ne convient pas au soin du visage : elle est trop riche, risque de rendre votre peau brillante et surtout, elle ne pénètre pas très rapidement dans la peau, ce qui est moins gênant pour le corps que pour le visage !
Comment utiliser l’huile de coco sur le corps ?
- En baume après-rasage, si vous vous rasez les gambettes par exemple !
- En baume hydratant, sur tout le corps (à utiliser plutôt le soir, puisqu’elle met un certain temps à pénétrer la peau)
- Pendant la grossesse, si tu es concernée bien sûr, pour éviter les vergetures. Sinon directement sur tes vergetures, pour retendre la peau et les atténuer (les vergetures ne disparaissent qu’au laser, aucun autre moyen de s’en débarrasser réellement, on peut juste les atténuer)
- En soin après-soleil, puisqu’elle est apaisante et qu’elle permet ainsi de calmer les rougeurs et la sensation de chaleur sur la peau liées à une journée passée à bronzer !
- L’huile de coco permet de prolonger le bronzage grâce à ses propriétés hydratantes et sa teneur en vitamines A et E, antioxydantes (et ça c’est bien)
Astuce :
L’huile de coco se solidifie à température ambiante (en dessous de 25°C). Avant de l’utiliser passer le flacon au Bain-Marie, ou plus rapide, 30 secondes au micro-ondes ou 2 minutes sous un filet d’eau chaude !
2. L’huile de coco pour des cheveux nourris
Grâce à ses propriétés nourrissantes, l’huile de coco fait des merveilles sur les cheveux secs, bouclés, frisés, ternes et sur les pointes sèches et fourchues.
Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux ?
Le mieux est d’utiliser l’huile de coco en bain d’huile sur les cheveux. Pour cela, il suffit d’humidifier vos cheveux à l’eau chaude (la chaleur ouvre les écailles du cheveu ce qui permet au soin de mieux pénétrer).
Masser ensuite les cheveux avec de l’huile de coco en insistant sur la longueur et les pointes. Si vous avez les cheveux plutôt gras, évitez d’appliquer l’huile de coco sur les racines.
Envelopper ensuite les cheveux dans une serviette chaude. Laissez poser 1h au minimum puis passez à votre routine shampoing habituelle !!!
Tu finis ensuite par un brushing l’Oréal parce que tu le vaux bien.
3. L’huile de coco pour blanchir les dents
Depuis quelques temps, on entend parler que de l’huile de coco et de ses bienfaits pour blanchir les dents. Gwyneth Paltrow, Gisele Bündchen, Blake Lively… Elles s’y seraient toutes mises. Qu’en est-il vraiment ?
Il n’y a pas beaucoup de recherches qui font état des bienfaits de l’huile de coco pour blanchir les dents. Seulement, il est vrai que l’huile de coco contient en grande partie de l’acide laurique, dont les propriétés antibactériennes permettent de réduire le tartre. Et le tartre rend les dents jaunes (et provoque des caries, oui oui oui). Moins de tartre = des dents plus blanches. Comme pour un détartrage chez le dentiste !
Comment utiliser l’huile de coco sur les dents ?
- Quelques gouttes sur le dentifrice au moment du brossage de dents
- Sur un coton qu’on applique ensuite sur les dents comme un protège-dents pendant au moins 20 minutes par jour. Tu verras, c’est la classe assurée. Surtout si tu vis en couple, ton mec va A-DO-RER. Attention, il est nécessaire de connaître le langage des signes avant de s’y mettre.