En décembre dernier, Spike Jonze nous présentait Her, sa nouvelle comédie dramatique et futuriste. À l’occasion de sa sortie en DVD chez Wild Side, revenons sur ce film qui a marqué l’année. Un réalisateur multi-facettes, un programme d’intelligence artificielle, des sentiments amoureux, un casting de premier choix et une BO de qualité, il n’en fallait pas plus pour être satisfait du résultat
Un réalisateur attachant venu de la musique
Passionné, nouveau, extraordinaire, ainsi peut-on qualifier l’univers de Spike Jonze. Si vous ne connaissez pas encore ce nom, c’est le moment de vous y intéresser avec Her, son dernier long-métrage sorti le 18 décembre 2013, qui marque une création aboutie prouvant l’originalité et la qualité du cinéaste américain. Loin d’être un novice de la caméra, certains l’appellent « la légende des clips ». Sonic Youth, Yeah Yeah Yeahs, Arcade Fire, Daft Punk, Beastie Boys, Björk : ce ne sont que quelques-uns des nombreux artistes avec lesquels il a travaillé, parmi la cinquantaine de clips qu’il a réalisés. Des noms qui font penser rock, indépendant, alternatif. Mots que l’on peut facilement associer au milieu du skateboard, autre passion et source d’inspiration, qui fait de lui le créateur et producteur de la série et des films Jackass. Jonze réunit ces influences et nous offre des courts- et longs-métrages aux histoires qui auraient pu être inspirées par de jeunes enfants débordant d’imagination mais qui se heurtent au monde compliqué des rapports et des sentiments entre adultes.
Un scénario touchant, dans un futur réaliste
Her est une comédie dramatique et futuriste qui raconte l’histoire de Theodore et traite indirectement de sujets très actuels tels que la place de l’individu dans un monde moderne, où les nouvelles technologies transforment les liens sociaux, où personnalités virtuelles et réelles deviennent difficiles à différencier et où l’identité est modulable. On est en 2025, Theodore (Joaquin Phoenix), est écrivain public, il écrit des lettres romantiques commandées par des inconnus pour des inconnus, depuis un Los Angeles ultra moderne et amélioré. Pris dans une procédure de divorce brusque et difficile, il tombe dans la nostalgie et peine, malgré lui, à accepter de signer les papiers nécessaires à le désunir officiellement de Catherine (Rooney Mara). Un peu seul et plutôt désorienté, il s’offre un nouveau système d’exploitation très performant, conçu pour se développer continuellement et être un esprit à part entière. Il lui choisit une voix féminine (Scarlett Johansson) qui se nommera elle-même Samantha. Lui, sensible et fragilisé, et elle, avide de vie et sans limites, créeront petit à petit une relation privilégiée et sentimentalement profonde.
Un film passionnant, simple et fascinant
Spike Jonze aime exaucer nos rêves les plus lointains: entrer par une minuscule porte dans la tête de quelqu’un d’autre (Dans la peau de John Malkovich), ou s’enfuir dans un pays fantastique peuplé de créatures géantes et poilues (Max et les Maximonstres). Dans Her, c’est l’ami imaginaire qui prend vie. Toujours avec nous quand on a besoin de lui, à l’écoute, conçu sur mesure, c’est ce qu’est Samantha pour Theodore. Cela se passe dans un univers visionnaire surprenant parce qu’il est très envisageable et non exagéré. Pas de navettes spatiales, simplement un mode de vie perfectionné. C’est dans cette atmosphère terriblement mélancolique mais lumineuse où flotte une douce mélodie (composée par Arcade Fire), que se tisse une relation fascinante et hors du commun. Mais Theodore a beau parler, rire dans sa jolie moustache ou chanter, ses yeux regardent dans le vide, il n’a pas de regard à croiser, de corps à étreindre ou de chevelure à frôler, car il est seul. Et cela nous oppose à notre propre réalité : la beauté de la nouveauté et la facilité de la technologie ne peuvent rien à la solitude, et au contraire, ne l’intensifieraient-elles pas ? A l’heure où la communication et le contact virtuel sont plus aisés que jamais, ce film nous propose de réfléchir à notre devenir et à l’utilisation que nous devons faire de notre vie 2.0. Un conte contemporain qui plaira à ceux qui se demandent quel est l’avenir du couple, de l’amour et des relations dans ce monde de progrès infini.