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Airbus et Boeing Boostent les prévisions financières des partenaires et fournisseurs

Publié le 25 juillet 2014 par Toulouseweb

лаEn Europe lТavancement du programme de certification de lТA350 permet aux diffщrents partenaires de se prщparer р la montщe en puissance de la phase industrielleа╗. CТest ce quТestiment Emanuel Viellard, directeur gщnщral du groupe industriel Lisi lors de la publication de son rapport financier semestriel le 24 juillet. La division aщronautiqueЦLisi Aerospace dont il est le prщsident- affiche une croissance de 1,5 % (2,9 % р taux de change du dollar constant) р 347,8 MА. Elle laisse toutefois apparaюtre une disparitщ entre les activitщs et les plateformes selon quТelles sТexercent de part et dТautre de lТAtlantique. Ainsi la division aщronautique qui rщalise 57 % du chiffre dТaffaires du groupe a subi un recul de ses activitщs Fixations Europe d√ notamment р la mise en service de la ligne dТassemblage de lТA350 livrщe en 2013, lequel recul a щtщ compensщ largement par la forte progression du chiffre dТaffaires aux Etats-Unis et des activitщs piшces dТaщrostructures (Creuzet-Indraero Siren).
On voit bien que dans un premier temps le lancement dТun nouveau programme dТavion est consommateur de cash, avant que dТen gщnщrer. CТest lр tout le paradoxe chez les partenaires et fournisseurs des avionneurs mais aussi des motoristes mъme si dans ce dernier domaine on nТen fait beaucoup moins щtat.
Toujours est-il que la livraison avant la fin de lТannщe du premier A350 XWB dТAirbus laisse entrevoir une montщe en cadence sur les chaюnes de lТavionneur et chez ses fournisseurs dТaщrostructures, les Aerolia, Daher-Socata, Sogerma, Premium Aerotech, Aernnova, Spirit et autres GKN Aerospace qui par ricochщ va rejaillir sur les fournisseurs de composants de toute sorte, que ce soit des fournisseurs de piшces dТaщrostructures en mщtal ou en composites, de fixations, de cтblages, etc. Е
Les perspectives de croissance rщsultant de lТaugmentation de la cadence dТassemblage de lТA350, sur la voie dТobtenir sa certification, impacte donc aussi lТentreprise Figeac Aero qui a publiщ dщbut juillet ses rщsultats annuels clos le 31 mars. Faisant щtat dТun chiffre dТaffaires de 164,4 MА en hausse de 18,3 %, Figeac-Aero a aussi dщvoilщ quТil venait de signer un contrat avec Spirit AeroSystems р qui il fournira deux щlщments de plancher de lТA350 mesurant respectivement 8 x 6 m et 6 x 4,5 m quТil livrera directement р lТunitщ de Spirit р Montoir de Bretagne р proximitщ de lТusine dТassemblage dТAirbus р Saint-Nazaire.
Tout comme Lisi Aerospace qui a conclu en juin lТacquisition de Manoir Aerospace, Figeac Aero a acquis durant son exercice lТex. unitщ de production du belge Sonaca р Wichita (Kansas) ce qui lui a fait mettre un pied aux Amщriques un peu plus tЇt que prщvu puisquТil vise aussi une implantation au Mexique, et Jean-Claude Maillard, pdg de Figeac Aero avait tenu en haleine les analystes financiers et journalistes en annonчant une prochaine crщation. Ce qui a щtщ fait quelques jours aprшs au salon de Farnborough avec la signature dТun protocole dТaccord en vue de la production de piшces en titane et lТassemblage de sous-ensembles avec le producteur dТalliages de titane russe VSMPO-Avisma. LТunitщ de production sera situщe dans lТOural prшs dТEkaterinbourg sur une zone en construction baptisщe La vallщe du Titane. Elle devrait accueillir les premiers industriels en 2015. Toujours est-il que lorsquТon se rappelle que VSMPO-Avisma a signщ des contrats de fourniture tant avec Boeing quТAirbus, on peut imaginer, mъme si rien a encore щtщ prщcisщ р ce sujet, que Figeac Aero Russie usinera des composants pour les deux constructeurs. Et alors, cТest bon de voir que le carnet de commandes des deux majors de lТaviation civile mondiale ont en poche un carnet de commandes de 5 546 appareils chez Airbus et 5 285 chez Boeing.
Nicole B. pour Aeromorning

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