Magazine Culture
J'ai récemment, indécemment et volontairement mis un peu de piment dans mes lectures grâce à a nouvelle Marie-Gabrielle de Gilles Milo-Vacéri. Ce n'est pas forcément mon genre de prédilection mais il est de bon ton parfois de sortir des sentiers battus. A vrai dire, je n'ai pas été déçue. Premièrement, comme c'est une nouvelle, les répétitions sont exclues (contrairement aux 50 nuances de Grey dont les scènes son redondantes). Deuxièmement, il faut avouer que le style de l'auteur est authentique contrairement à certains romans ou nouvelles à travers lesquels les auteur(e)s ont tendance soit à rendre mièvre, ennuyeux et ringard cet érotisme soit à glisser dans un registre complètement vulgaire et excessif. Gilles Milo-Vacéri est pour l'instant le seul auteur que j'ai lu qui ne tombe ni dans l'un ni dans l'autre de ces deux travers.
J'ai donc lu la nouvelle Marie-Gabrielle. (J'avais auparavant lu les premiers tomes des Défis d'Angie que j'avais également trouvés très élégants malgré l'atmosphère hautement érotique).
L'histoire tourne autour d'un personnage féminin: Marie-Gabrielle, une trentenaire dont le mari est mort à la guerre. Au lieu de mettre l'accent sur le pathos de la veuve éplorée, l'auteur choisit un autre angle: celui de la femme solitaire en manque de relation charnelle. Cette trentenaire qui n'est ni une Vierge effarouchée ni un Ange -contrairement à ce que pourrait indiquer le double prénom- va connaître trois types de relations différentes.
L'histoire commence fort avec la montée du désir de Marie-Gabrielle qu'elle assouvira avec son godemiché. Puis, elle prendra un plaisir énorme dans une relation homosexuelle très transitoire mais efficace avant de jouer les cougars avec le jeune ouvrier Adrien. C'est surtout cette dernière relation qui est importante dans la mesure où Marie-Gabrielle joue avec le coeur, les nerfs et... la libido du jeune homme qu'elle va déniaiser.
Elle fait monter la pression de façon crescendo dans des mises en scènes au début suggestives, qui deviennent au fur et à mesure de véritables et intégrales exhibitions. La chair féminine ainsi livrée au regard du jeune homme va produire chez lui les meilleurs effets...
C'est une lecture agréable qui fait monter le rose aux joues sans jamais virer dans le dégoût ni dans l'abject. C'est sexuel sans être vulgaire.Si vous en avez marre de tous ces récits érotiques qui sombrent dans la mièvrerie fadasse et sentimentale du conte de fées pour adultes, lisez cette nouvelle. Si vous ne supportez plus les récits qui s'obligent à être vulgaires, graveleux, et qui font semblant d'être autre chose que de l'érotisme, lisez cet auteur.