Publié le 22 juillet 2014 par Camélia Exsangue @Chinouette

Alors, voilà (la, la, laaaa!), je suis à J-50 de mon départ pour Jakarta!

YOUP’LA BOUM!

Quand on réserve des hôtels en Indonésie

Lorsque nous avons étudié les prix des billets d’avion pour partir en Australie, l’escale en Indonésie était moins chère que le vol direct pour Perth.

Nous avons donc sauté sur l’occasion pour faire une escale de quelques jours et profiter de ce pays qui fait rêver : nous passerons près de deux semaines en Indonésie : 2 nuits à Jakarta, le reste à Bali.

En ce moment, je ne pense qu’à ça : atterrir en Asie dans 50 jours. Bien sur, il y aura de la souffrance humaine entre jetlag et températures indécentes. Bien sur, il y aura à nouveau privation de charcuteries françaises, fromages français, vins français, … mais le sacrifice en vaut la peine!

Mais OHMYGOOOOOOOOOOOOOOD,
je pars en Indonésie!

Alors, pour que tout se déroule bien là bas, il y a plusieurs choses à prévoir dès maintenant : l’administratif (besoin d’un visa? besoin d’argent? quelle monnaie? quel(s) papier(s) à prendre avec sois, etc.), les questions santé (quel(s) vaccin(s), besoin de vaccins, aliments à ne pas manger, etc.), l’organisation du séjour (réservations hôtels, achats des billets d’avion), ETC.

vaccins Indonésie
Merci au Routard pour ces conseils précieux!

Une des choses que je préfère lorsque je voyage est (Attention control freak alert!) : l’organisation du voyage, particulièrement : la réservation d’hôtels et le déroulé du séjour.

Control freak : organiser son séjour à l'étranger

Après des heures passées à regarder sur Booking, TripAdvisor, Wikipedia, Lonely Planet, des blogs, et j’en passe, on s’est finalement décidée sur plusieurs hôtels (ce n’est pas parce que ma comparse est à l’autre bout du monde -toujours à profiter du dynamisme de Toronto- qu’on ne prend pas les décisions ensemble) :

Arrivée là-bas

- À Jakarta, une maison d’hôtes, le BnB Tomang, vivement recommandée par les clients sur Booking (note de 9.5/10 quand même!).

Dans la capitale indonésienne, je pense que nous allons déjà ressentir un bon dépaysement.

J’ai vraiment hâte de découvrir cette nouvelle culture. J’espère presque recevoir une baffe culturelle. On verra ça dans moins de deux mois…

Jakarta_Pictures-3
Photos de Jakarta

Après deux nuits passées à découvrir Jakarta, nous prenons l’avion pour Bali. Rester dans la capitale ne nous intéressait pas outre mesure alors que Bali nous faisait de l’œil avec insistance.

- À notre arrivée sur cette île plus que somptueuse, nous allons tester différents hôtels afin de pouvoir parcourir le maximum de l’île en une 10aine de jours.

. 1er hôtel : le Gemini Star Hotel **, à Kuta, qui obtient une note de 7.2/10 pour les clients Booking. Avec sa piscine, il m’a tout de suite attirée. Ensuite, j’ai regardé les activités du coin et BINGO! il y a ce temple habité par des singes que j’espère visiter une fois là bas.

Uluwata Temple, Bali

Ensuite, nous bougerons sur Ubud dans les rizières indonésiennes.

. 2ème hôtel : le Puji Bungalow à Ubud qui obtient un 8.1/10 toujours chez Booking. Un hôtel qui fait rêver…

Hôtel Puji Bungalow à Ubud, Bali, Indonésie

. 3ème hôtel : le Radya Homestay à Lembongan qui avec une note de 8.6/10 (Booking encore une fois) nous envoie du rêve. Mais c’est surtout le fait d’être sur une bébé île à côté de celle de Bali qui m’envoie un goût de paradis!

Quand on réserve des hôtels en Indonésie

. 4ème hôtel pour finir notre séjour à Bali : le Sunhouse Guesthouse** à Sanur (8.7/10 pour les clients Booking), l’hôtel avec lequel on se fait le plus plaisir (niveau prix). Un hôtel qui respire la tradition balisienne mais avec piscine s’il-vous-plaît!

sunhouse

Ensuite, c’est départ pour Perth (vol au départ de Bali). Pas encore d’hôtel réservé à date. Étant donné que l’on commencera notre PVT, il y a plus de recherche à faire : proche ou loin du Downtown de Perth, ambiance des quartiers, proche du travail trouvé sur place etc. Qui sait? Peut-être que nous alternerons entre auberge, couchsurfing et wwoofing au démarrage!

De nouvelles aventures nous attendent!

Folie Indonésie danseuse Bali

Le budget

À ne pas négliger lorsque l’on voyage : le budget! En plus de payer le visa PVT (environ 300€), il faut également économiser pour se faire plaisir une fois en voyage.

Tout a un coût. Voici donc une part de notre budget pour les curieux:

Tableau Budget

Voilà, je ne rigolais pas quand j’évoquais mon goût pour l’organisation… Je gère mes voyages en tableau Excel et présentation Power Point… (je fais aussi les organisations de mariage, de soirées d’anniversaires, etc. => APPELEZ-MOI pour toute commande)

Notre budget (comprenant le vol France -> Jakarta ; le vol Jakarta -> Bali ; le vol Bali -> Perth ; les hôtels à Jakarta, Kuta, Ubud, Lembongan, Sanur) est de 596,50€ par personne. Je tiens à remercier Booking.com (bien que décrié par les hôteliers, ça reste super pratique quand on voyage à l’international; surtout pour lire les avis des autres clients), Skyscanner.fr (pour les réservations de vol par ville, par pays et par mois) et leurs applications Android que je recommande!

Conclusion : Le prochain que j’entends me dire que je viens d’une famille aisée (oui, oui, c’est arrivé plus d’une fois…), alors que je paie toujours mon prêt étudiant (ça vaaaaa, laaaaarge, il me reste "seulement" 9,750€ à rembourser jusqu’en 2017…), il sait où il peut se mettre son Plan Épargne Logement…