Magazine Cuisine

Biscuits siciliens amande / griotte

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr
Moy. : 5 sur 1 avis Biscuits siciliens amande / griotte   Biscuits siciliens amande / griotte Imprimer cette fiche Préparation 15 minutes Cuisson 15 minutes Total 30 minutes   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Difficulté: Facile Quantité: 15 à 20 biscuits Ingrédients
  • 125 grammes de poudre d'amandes
  • 85 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes d'amandes effilées
  • 1 blanc d'oeuf
  • Environ 15 à 20 griottes à l'alcool pas trop fortes (type Griottines, cerises Amarena...)
Préparation
  1. Battez le blanc d'oeuf en neige.
  2. Dans un autre récipient, mélangez les amandes en poudre et le sucre, puis incorporez le blanc d'oeuf de façon à obtenir une pâte à la texture régulière.
  3. Faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frigo environ 20 minutes.
  4. Egouttez les griottes.
  5. Préparez un saladier ou une cuvette d'eau propre. Humidifiez-vous les mains, prenez une boule de pâte de la taille d'une noix, aplatissez-la, placez une griotte au centre, puis refermez la pâte et roulez-la dans vos mains de façon à obtenir une boule.
  6. Renouvelez l'étape précédente jusqu'à épuisement de la pâte. Humidifiez-vous bien les mains entre chaque boule : cela empêchera la pâte de vous coller aux mains et vous facilitera la tâche.
  7. Mettez les amandes effilées dans une assiette, puis roulez successivement les boules de pâte dedans afin de les recouvrir d'amandes.
  8. Laissez reposer les biscuits ainsi formés au minimum 4 heures au frigo (pour ma part je les ai laissés toute la nuit).
  9. Préchauffez le four à 160°C.
  10. Disposez les biscuits sur un tapis de cuisson en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, puis enfournez-les environ 15min.
Nos conseils Si les amandes restent blanches en fin de cuisson, plutôt que de prolonger celle-ci jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer (au risque de faire sécher les biscuits !), mettez plutôt votre four en position grill environ 2 minutes en fin de cuisson. Ainsi les amandes vont dorer et devenir bien croustillantes, et le biscuit restera moelleux. Si vous le faites, attention à bien rester devant le four pour surveiller car les amandes effilées peuvent brûler assez vite : sortez les biscuits du four dès qu'elles commencent à dorer !
Bien qu'on ne sente pas beaucoup l'alcool, vous pouvez aussi bien utiliser des cerises au sirop à la place des Griottines, si vous préférez une version sans alcool. 3.2.2807

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines