Et si demain ressemblait à une expérience culinaire
Vous voulez préparer une soupe dans votre cuisine : vous sortez un poireau de votre frigidaire et celui-ci se liquéfie dans votre soupière, voilà votre soupe fumante et prête. Je ne sais plus quel produit faisait sa pub ainsi avec cette idée que tout pouvait être aussi simple. En tout cas le produit ne m’a pas marqué ! Aujourd’hui je ne vous donnerai pas de recette, cependant je vais vous entraîner dans une expérience culinaire que j’ai trouvée intéressante parce que esthétique. Après j’ignore si le résultat hormis le fait que ce soit comestible est bon pour la santé. C’est la méthode de cuisson qui me pose question. Cette recette en effet, nous invite à modifier les molécules comme dans la cuisine moléculaire qui n’a pas si bonne presse.
L’expérience du ballon en pâte feuilletée
C’est un happening, une expérience culinaire qui a eu lieu à la semaine du design à Jérusalem, comme il aurait pu avoir lieu à Paris. Le public est venu partager cette expérience culinaire de la fabrication de ballons en pâte feuilletée de différentes couleurs et avec différents parfums. A chacun de créer et goûter sa propre création.
C’est vrai que c’est très ludique et très esthétique. Des ballons colorés et parfumés au citron, qui ne contiennent que des colorants naturels : betterave, épinard, carotte. Pour obtenir ces jolis ballons de pâte il fallait les boules de pâtes, il a fallu concevoir un outil de cuisson et un gonflage adapté. N’essayez pas ça chez vous, il vous faut un four qui cuise à 500° et qui souffle de l’air à l’intérieur du bout de pâte en même temps.