(article du 11 octobre 2012 – mis à jour le 26 juillet 2014)
Après une formation avancée en Community Management, voir quelques temps plus tard son client commencer à « s’amuser » et prendre du plaisir avec l’engagement de ses fans : c’est, pour moi, une réussite !
Les actions sur les réseaux sociaux n’ont rien « inventé » (à part un nouveau métier et de nouvelles actions).
En effet, avec un peu de recul et, par analogie, on parle souvent du « sourire au téléphone ».
De nombreux sites évoquent le sourire au téléphone, comme nequittezpas.fr : « L’énergie de votre voix au téléphone va beaucoup influencer votre succès pour obtenir des rendez-vous ou faire passer votre message préféré. Lorsque vous parlez avec le sourire, vous donnez du charme, de l’énergie, de la joie, du plaisir à votre ton et à votre voix. Les gens au bout du fil seront beaucoup plus intéressés à vous rencontrer si vous leur semblez sympathique et amusant. Ceci est la même chose lorsque vous téléphonez à une fille ou à un garçon. Vous devez avoir le sourire dans votre voix. »
Ce constat est tout à fait valable dans l’écriture, notamment l’écriture web.
Une écriture enjouée ou forcée se « sent » ou plutôt se ressent…
- Quel plaisir avez-vous de lire un bon roman qui vous transporte dans une intrigue, un autre monde, une aventure ? Quelque soit le type d’écriture, le lecteur ressent un plaisir de lire… et certainement le même plaisir qu’à eu l’auteur à écrire (ou faire écrire) son roman.
L’écriture d’un statut, d’un commentaire ou d’un texte pour illustrer un lien d’une publication sur Facebook : c’est la même chose ! Pas de secret pour générer de l’engagement, du commentaire… aimez ce que vous faites !
L’exemple de la page d’Oasis est plutôt bon.
Avec plus de 2,6 millions de fans, Oasis génère un engagement intéressant avec des statuts et des publications recherchées (autour notamment du détournement de mots).
Une photo et un statut « Zomfruit boy, vous likez ou pa(paye) ? #BeFruit« … plutôt recherché (j’imagine les délires en interne pour arriver à ces quelques mots)… et près de 11 000 likes, 569 partages et plus de 120 commentaires en quelques heures…
Bon… plus de 2 millions de fans : c’est facile !
Pas faux.
A plus petite échelle… avec 2000 fans : une publication engagée, génère une interaction intéressante : 238 likes, 37 commentaires et 49 partages…
Simplement avec un statut engagé, qui engage le fan dans une relation affective avec le visuel (avec la mention en fin « hein ? »). Intéressant sur le plan de la perception et l’engagement : « hein, je n’ai pas raison ?« .
Cet engagement est évidemment valable dans la vie réelle…
Ainsi, après 7 ans de Community management à titre professionnel (et oui, 2007)… si je pouvais résumer l’action en un seul mot, il serait : plaisir !
C’est le meilleur conseil que je puisse donner… « plus vous prendrez plaisir et vous vous éclaterez, plus vos fans vous suivrons dans votre sens ».
Mais, une forme de leadership qui n’est possible qu’avec un sens quasi-inné de la communication. On va dire que ça aide…
Kevin Gallot
(crédit photo : © Alexey Klementiev – Fotolia.com)