Magazine Culture

Commonwealth Games

Publié le 27 juillet 2014 par Pomdepin @pom2pin

Ça n’aura échappé à personne, les Commonwealth Games ont commencé cette semaine en Écosse…comment, vous n’étiez pas au courant? C’est l’événement sportif du moment! On ne parle que de ça…sur la BBC, qui les diffuse, parce que franchement, ça ne passionne pas les foules, même en Angleterre. Apparemment, on en parle un peu en Australie, vous pouvez voir ça chez ma copine Émilie

20140726-164427-60267988.jpg

( c’est la mascotte. C’est sensé être un chardon mais on dirait un petit pois mutant sous acide, coiffé par Butagaz, et avec des pinces de crabes pas mures à la place des bras.)

C’est une sorte de jeux olympiques pour anglophones, il y a les mêmes épreuves, mais uniquement pour les pays qui ont Elisabeth II comme chef d’état ou qui la trouvent éminemment sympathique. On a donc l’Angleterre, l’Ecosse, le pays de Galle, l’Irlande du Nord (attention, surtout pas la république d’Irlande qui a un président et ne tolère poliment Elisabeth que depuis quelques années), l’Australie, le Canada, et des tas de pays plus exotiques comme le Lesotho, le Swaziland, les Bermudes, les îles Grenadines, la Zambie…ils sont 70 en tout. Les Commonwealth Games sont organisés tous les 4 ans, dans un des pays participants. La dernière fois, c’était en Inde, pendant la mousson pour apporter une difficulté supplémentaire (sauf pour les sports aquatiques, qui ont pratiquement pu se faire dans le stade d’athlétisme). Cette année, c’est donc en Écosse, toujours pour avoir un taux d’humidité garanti. Par contre, les températures doivent surprendre quelques athlètes…

Il y a une cérémonie d’ouverture, 11 jours d’épreuves, pas de flamme olympique, mais le Queen’s bâton, on s’éclate. Après une première tentative en 1911, avec un british Empire Festival, les premiers Commonwealth Games ont vu le jour 1928, et étaient connu sous le nom de british Empire Games, il a fallu changé pour Commonwealth Games en 1970, certains se vexant bêtement d’être assimilés à de vagues indigènes colonisés. En plus des sports olympiques, il y a des épreuves typiquement britanniques, comme le cricket et le lawn bowl, une sorte de pétanque locale, en plus abscons.

20140726-164552-60352711.jpg

(La cérémonie d’ouverture, avec du tartan partout)

L’Australie est le seul pays à avoir gagné plus de 2000 médailles (alors que Tuvalu n’en a jamais eu une seule. Moi non plus je ne connaissais pas. C’est une minuscule île paumée à mi chemin entre Hawaï et l’Australie). Le Canada et de l’Angleterre complètent le podium des pays les plus titrés. C’est lors des Commonwealth Games que certains découvrent que de grands héros de Team GB sont en fait gallois comme Colin Jackson (pour les écossais, on est généralement au courant. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas l’Angleterre et le crient haut et fort….euh, si en fait!).

Quelques soient les exploits sportifs à Glasgow 2014, ces Commonwealth Games resteront célèbres pour le selfie de la reine…elle a bien le droit de s’amuser un peu!

20140726-164943-60583137.jpg

(Quelle comique quand même, cette Elisabeth!)

Les photos viennent de BBC.co.uk

Ce billet a été publié sur Be MAD le blog des sportives anonymes (le joli logo bleu sur le côté!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines