Magazine Cuisine

Rhum Plantation XO, 20ème Anniversaire : Un grand Cru

Par Titietgabin

“Le Jury a accordé plus de récompenses aux Rhums Plantation qu’à aucune seule autre marque dans l’histoire de la compétition” (RumXP Competition 2012) Examiner.com, Avril 2012

“Cette inspiration singulière pour marier les saveurs et les techniques des spiritueux caribéens avec la maîtrise de l’expertise cognaçaise aboutit à des rhums de classe internationale.” Robert A. & Robert V. Burr, Rum Examiner, Juin 2010

La gamme des rhums Plantation fait l’objet d’éloges éloquents de la part des professionnels et des fins connaisseurs. Aujourd’hui, découvrez l’un de ces rhums prestigieux et raffinés : le rhum Plantation XO 20ème Anniversaire qui célèbre les vingt années d’Alexandre Gabriel à la tête de cette aventure exceptionnelle et unique.

Rhum Plantation XO, 20ème Anniversaire : Un grand Cru

Aux origines du rhum Plantation XO 20ème Anniversaire

En 1999, Alexandre Gabriel, propriétaire des Cognacs Ferrand, eut l’idée, en vendant des fûts de cognac à des producteurs Caribéens, de leur acheter de vieux lots et de les affiner en France afin de créer ses propres assemblages. Une fois arrivés à maturité, ces rhums sont affinés dans des petits fûts de cognac, en plein coeur de la Charente, dans les chais du Château de Bonbonnet.

Le rhum Plantation XO 20ème anniversaire a été créé par Alexandre Gabriel pour fêter ses 20 ans passés à la tête de la société Pierre Ferrand.

L’élaboration du rhum Plantation XO 20ème Anniversaire

Assemblage des plus vieilles réserves de la maison, ce rhum est une pure merveille : vieillis de très longues années dans les Caraïbes, les rhums sélectionnés pour cet assemblage sont ensuite minutieusement assemblés par Alexandre Gabriel, au Château de Bonbonnet, puis affinés dans de petites barriques de chêne français pendant 12 à 18 mois supplémentaires.

Notes de dégustation du rhum Plantation XO 20ème Anniversaire

Ce « double ageing » (double vieillissement dans les Caraïbes sous un climat chaud et humide et en France) apporte à ce rhum une rondeur en bouche et un velouté incomparable. De couleur vieil acajou, Plantation XO 20th Anniversaire révèle un nez aux notes exotiques de canne à sucre, vanille boisée et noix de coco grillée, complétées par des effluves plus complexes de cacao, d’orange confite et de boite à cigare.

Comment consommer le rhum Plantation XO 20ème Anniversaire ?

À déguster lentement dans un petit verre à alcool fin, accompagné, ou non, d’un cigare. Plantation 20ème Anniversaire se marie très bien avec un Flor de Las Antillas Toro (Nicaragua) révélant des notes de grain de café, de bois robuste et une certaine sucrosité.

Envie de découvrir un autre rhum affiné selon la méthode du double Ageing, faites connaissance avec le rhum Dos Maderas Luxus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines