Magazine Cinéma

Michael kohlhaas - 2/10

Par Aelezig

z05

Un film de Arnaud des Pallières (2013 - France, Allemagne) avec Mads Mikkelsen, Bruno Ganz, David Bennent, Delphine Chuillot, Mélusine Mayance, David Kross

Médiéval, rural, banal.

L'histoire : XVIe. Michael Kohlhaas, marchand de chevaux, revient chez lui, dans sa ferme des Cévennes, après un voyage commercial. Pendant son absence, le seigneur local a instauré un péage pour entrer sur son domaine. Mikaël proteste mais, c'est bien connu, ce sont les riches qui commandent. Kohlhaas n'a pas d'argent sur lui et laisse deux très beaux chevaux en garantie au baron, le temps de pouvoir les vendre. Lorsqu'il revient chercher ses bêtes, il les retrouve quasiment massacrées... et ne peut donc plus les livrer. Et le baron réclame son argent. Les représailles commencent mais Kohlhaas n'a pas l'intention de se laisser faire.

Mon avis : Je croyais que c'était bien, moi, ce truc ? Il me semblait avoir lu de bonnes critiques ; et je crois me rappeler que certains d'entre vous ont aimé, non ? Je dois confondre. Je me suis bien barbée !!! Ca me paraissait tellement linéaire que j'avais l'impression de ne rien comprendre : en fait, le scénario est tellement simplissime qu'il n'y a tout simplement rien à comprendre !

z06

C'est lent, plat, sombre, vide d'émotion, ça ne cause pas, la réalisation évoque celle d'un téléfilm (mais certains plans et images, très beaux, nous réveillent parfois de notre torpeur) et, en plus, c'est d'un banal achevé : entre Robin des Bois, et Jacquou le Croquant, on a vu ça mille fois ! Je n'ai pas aimé du tout. Et puis pourquoi ce Danois dans les Cévennes au XVIe siècle ? (explications plus loin).

Heureusement, il y a Mads, magnifique. Il porte la barbe et le costume de gueux à merveille ! Waouh, quel homme ! A noter toutefois, que son accent danois à couper au couteau rend les trois quarts de ses répliques inaudibles... Embêtant, quand même.

Grosse surprise sur Internet, ce matin. Je n'avais pas rêvé, la presse a aimé ! Mais les arguments restent très vagues : puissant, plastique, marquant, ambitieux, radical... Ah bon ??? Moi je suis plutôt Charlie Hebdo : "Hormis Mads Mikkelsen, qui (...) aimante parfaitement le regard, le film de Des Pallières manque à peu près tout ce qu'il entreprend : manque de chair et d'émotion, manque de souffle, manque d'audace, son adaptation flotte à côté du texte (...) sans jamais parvenir à l'incarner." ou Le Parisien : "Certes, les images sont superbes et Mads Mikkelsen déploie un charisme eastwoodien. Mais cela ne suffit pas pour nourrir le grand souffle épique que laissait supposer l’entreprise." Les spectateurs eux aussi mettent le doigt là où ça fait mal et semblent, dans la majorité, avoir peu apprécié.

z07

Le film est adapté d'un court roman allemand du XIXe, époque romantique et historiciste. Il est donc fort probable que l'oeuvre écrite soit très supérieure à cette version (il existe aussi un film de 1956, à voir à l'occasion pour comparer). Son histoire se passe en Allemagne, mais le réalisateur a voulu la déplacer en France. Il cherchait d'ailleurs un acteur français mais n'a pas trouvé son héros. Il s'est alors tourné vers Mads, qui a dû prendre des cours de français fissa. Mais entre son nom à consonance germanique et son accent... le spectateur se trouve en présence d'un personnage étranger et du coup on se demande d'où il vient, pourquoi il a choisi de vivre ici, comment il s'est fait apprécier de ses voisins, sachant qu'à l'époque on avait peur de l'inconnu, c'est-à-dire dix kilomètres plus loin... L'espace Schengen est venu beaucoup plus tard ! Toutes ces questions que l'on se pose sur le personnage parasitent totalement l'histoire !

Franchement assez nul.

A noter : Sergi Lopez, Denis Lavant, ou encore Amira Casar, dans de très courts rôles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines