En effet, depuis le 1er juillet on fête la naissance de l’invention du siècle pour certains. L’ancêtre du MP3, le mythique Walkman de Sony fête cette année ses 35 ans.
Le moins de 20 ne comprendrait même pas comme cet engin fonctionne et pourtant pour la génération des 90’s, l’arrivée sur le marché belge du walkman a révolutionné la manière d’écouter la musique.
Le baladeur à cassettes de Sony estampillé ‘Walkman’ a été introduit en 1979. L’entreprise Sony avait acheté l’invention à un Allemand, Andreas Pavel, qui avait très rapidement flairé tout le potentiel en 1977, d’une “ceinture stéréo”. Un coup de génie qui s’est ainsi vendu à plus de 250 millions d’exemplaires à travers le monde, tout en évoluant légèrement d’année en année. Son nom le TPS-L2… Son concept, lui, fut une révolution : il était désormais possible d’écouter de la musique — sa musique — en déplacement, en toute discrétion, et surtout sans contrainte.
Sony écoule 1.5 millions d’unités de son mini-frigo lecteur de cassettes. La main-mise de Sony sur le marché est telle que le nom « Walkman » deviendra le terme générique pour désigner un baladeur audio, comme Kleenex avec les mouchoirs ou Velux avec les stores. Le vice-président de Sony, Akio Morita, tenta à l’époque de changer la désignation, mais les campagnes de promotion comprenant ce nom étaient déjà en marche. Sony vendra ensuite a travers le monde 120 millions de Discman,22 millions de MiniDisc et 70 millions de téléphones « Walkman ». Apple, de son côté, produit plus de 350 millions d’iPod et 500 millions d’iPhone. Lorsqu’on sait que l’iPod a été lancé en 2001 et l’iPhone en 2007, le succès commercial des appareils de Cupertino a depuis largement détrôné son rival japonais. Pour autant, chacun des deux aura marqué son temps sur le plan de l’innovation.
Bien évidemment, l’objet était bien plus encombrant qu’un iPod nano, et les cassettes ne contenaient pas la même quantité de musique qu’une carte microSD de 64 Go. On note, toutefois, que le Walkman se voulait à l’origine un outil de partage : si cette caractéristique a rapidement disparu, l’objet arborait à ses débuts deux sorties Jack, afin de pouvoir écouter en couple, ou de faire découvrir un nouveau titre à un ami. Pour vous mettre dans l’ambiance, voici un petit spot de l’époque