Lors de la dernière foire aux livres anciens de Villefranche de Périgord, j'ai fait l'acquisition de ce petit ouvrage pratique qui se déclare, en toute simplicité "Petite encyclopédie populaire de la vie pratique".
Neuf, presqu'en bon état puisque c'est une antiquité et que le papier en est bien jauni. Mais enfin, vierge de toute inscription.
C'est la maison Hachette qui publiait ainsi chaque année de ces petits ouvrages destinés à diffuser sous forme digeste un peu de l'information politique, historique et scientifique à travers les pages d'un livre de comptes.
J'ai choisi l'année 1913 car c'est l'année de naissance de ma mère. Et à ma grande surprise, cent et un an après, je constate que l'année 2014 est exactement calée sur le même rythme : donc aujourd'hui 29 juillet comme jadis, nous sommes un mardi.
Etrange et surprenant de lire une telle littérature populaire, destinée aux femmes sérieuses qui étaient invitées à y consigner toutes leurs dépenses, mis aussi les dates des billets de naissance ou faire-part de décès reçus tout au long de l'année, qui donne des informations particulièrement pratiques comme le prix des envois de colis, les éléments chimiques, les photographies des femmes de lettres du moment, des sportifs et des souverains de l'époque, comment et où s'engager dans la Légion étrangère ... etc...
Emotion aussi à la lecture des cartes de France amputées de l'Alsace et de la Lorraine, de discerner la propagnade sur le nombre d'avions construits par la France face à l'Allemagne, ce que l'on sait des pyramides d'Egypte...
Et rafraîchissant de voir les publicités de marques encore présentes sur le marché : l'alcool de menthr Ricqlès, le style Waterman, le rsoir Gilette,le cacao VanHouten, l'accumulateur Tudor, Dubonnet, Liebig ...
Publié depuis 1893, ce petit bijou comprend ch aque année 432 pages de conseils pratiques, de rebus amusants, de recettes de toutes sortes, 1000 gravures, 1000 articles pour le prix de 2 frs dans cette édition cartonnée (1,50 frs. broché) ...
Avec en prime, le schéma des principaux théâtres parisiens pour vous aider à choisir votre place au spectacle ... Comme aujourd'hui sur Internet.
Je suppose que ce genre de document constitue une mine d'informations pour les auteurs de romans historiques comme Claude Izner, Valentin Musso ou Jean Contrucci pour émailler leurs récits de personnages et d'exploits réels ... Je n'ai pas fini d'en recenser tous les attraits !