Magazine Culture

14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young

Publié le 30 juillet 2014 par Hunterjones
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young Mars 1970.
Il y a un an, David Crosby, Graham Nash & Stephen Stills unissent leurs efforts avec un album qui les rend extrêmement populaires dans une Amérique post-Woodstock.
David Crosby ce sont les harmonies et l'incroyable musicalité.
Graham Nash c'est l'anglais, style Henry VII, plus soft que rock.
Stephen Stills c'est le blues, les compositions à la guitare, un certain leadership et le penchant rock du trio.
Ça n'est pas supposé fonctionner mais la marijuana réunit tout ça. Et c'est un gros hit.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Neil Young, ancien pote de Stills dans Buffalo Springfield se joint au trio et l'album qui est lancé en mars de 1970, Deja Vu, deviendra si important que la plupart des compilations des meilleurs albums de tous les temps le retiendront, principalement dans les 60 premiers.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young Stephen Stills est l'auteur de trois morceaux, le premier, 4+20 et le dernier, co-écrit avec Neil Young.
Neil Young est l'auteur de trois morceaux aussi, Helpless, Country Girl & le dernier morceau co-écrit avec Stills.
Graham Nash est l'auteur de Teach Your Children (un gros hit) et de Our House (l'une des plus belles chansons ever! bien que lourdement inspirée de deux morceaux des Beatles).
David Crosby est l'auteur de deux morceaux: Almost Cut My Hair & la chanson titre.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Woodstock est une composition de Joni Mitchell, ancienne amoureuse de Neil Young et copine de coeur de Graham Nash qui a inspirée le texte de Our House.
Dallas Taylor collabore à la batterie et au tambourin sur Teach Your Children.
Greg Reeves est bassiste sur 6 morceaux.
Jerry Garcia des Grateful Dead joue de la guitare électrique à la pédale sur Teach Your Children.
John B. Sebastian joue de l'harmonica sur Deja Vu.
Le succès est tel que chaque membre aura les reins assez solide pour y aller de son propre projet en solo sur les 13 mois suivants.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Septembre 1970.
Dans le but avoué de tenter de fusionner son band Dark Horse et les membres de CSNY, Neil Young les invite en studio et sera le premier à livrer un album en solo avec une musique inspirée d'uns script hollywoodien de Dean Stockwell & Herb Breman qui ne sera jamais tourné.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young De CSNY, Young retient finalement Greg Reeves à la basse et Stephen Stills aux voix. Dark Horse y sera au grand complet: Ralph Molina à la batterie et aux voix, Danny Whitten à la guitare et aux voix, Nils Lofgren (à 18 ans!) au piano, à la guitare et aux voix, Jack Nitzsche au piano sur certains morceaux, Billy Talbot à la basse sur certains morceaux et Bill Peterson au bugle.
After the Goldrush est plus ou moins bien reçu à sa sortie, mais gagnera en estime avec le temps. Aujourd'hui on en parle comme d'un incontournable de l'oeuvre de Young.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Novembre 1970
Stephen Stills, tirant lui aussi beaucoup la couverte côté leadership autant avec Buffalo Springfield (avec Young) qu'avec Crosby, Stills, Nash & Young, lance deux mois plus tard son premier effort solo.
Dallas Taylor, Ringo Starr, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Booker T. Jones, David Crosby, Graham Nash, John B. Sebastian, Rita Coolidge, Mama Cass Elliott apparaissent sur l'album qui fait belle figure sur les palmarès d'Amérique sans réellement produire de hit.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Il n'y manque finalement pratiquement que Neil Young, avec lequel les relations ont toujours été tordues.
Il lui envoie même une légère pointe en chantant "we are not helpless" en référence au déchirant morceau Helpless de Young sur l'album de CSNY.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Cet album sera le seul de l'histoire de la musique à réunir les deux grands artistes de la guitare Clapton & Hendrix. Ce dernier mourra avant la sortie de l'album qui lui sera dédié par Stills.
Février 1971
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young David Crosby  rassemble son Great Planet Earth Rock and Roll Orchestra dans lequel se cachent Neil Young, Joni Mitchell, Jerry Garcia, Mickey Hart, Phil Lesh et Bill Kreutzmann des Grateful Dead, Jefferson Airplane au grand complet, Gregg Rollie et Micheal Shrieve de Santana, son frère ermite Ethan Crosby et Graham Nash.
(Crosby fera aussi 4 albums plus tard avec Nash sous l'appellation Crosby & Nash.)
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young Ce qu'il lance en février 1971 est reçu très modestement par la critique et les fans, mais le journal officiel du Vatican, L'Osservatore Romano, relance sa popularité en 2010 quand il le place dans les 10 meilleurs albums de tous les temps (au second rang derrière Revolver des Beatles)
Avec le temps, l'effort solo de Crosby est comparé aux oeuvres baroques de Nick Drake et de Fairport Convention.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Avril 1971
Crobsy, Stills, Nash & Young lancent un album en spectacle titrant la réèlle unité récente du groupe: 4 Way Street. 

Mai 1971

Avec l'aide de mon père et de ma mère, je suis conçu.


14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young Graham Nash lance le dernier son effort solo, mais il s'agit aussi, à mes oreilles, du meilleur effort du lot.
Il n'est pas si seul sur cet album puisqu'il engage les services de David Crosby, Dallas Taylor, Bobby Keys au saxophone, Jerry Garcia & Phil Lesh de Grateful Dead, Dave Mason guitariste de Traffic, David Lindley, guitariste de Jackson Browne, Rita Coolidge & Neil Young.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young Nash n'est plus en couple avec Joni Mitchell et l'album en traite beaucoup, lui donnant un côté spleen de plus en plus imposant au fur et à mesure que l'oeuvre se développe.
L'activisme politique de Nash est très évident et c,est ce qui l;'unira plus longtemps que les autres à David Crosby, tout aussi activiste que lui et militant généralement sur les mêmes positions.
14 mois avec Crosby, Stills, Nash & Young
Un de mes bands préférés, Dead cab For Cutie (avec l'aide de Neil Young & Gillian Welsh ici) ont repris Millitary Madness en 2006.
Crosby, Stills, Nash & Young ne feront plus d'albums ensemble avant 1988.
Il lanceront bien un album en 1977 mais redevenant Crosby, Stills & Nash puisque Young se débrouille fort bien tout seul.
L'Amérique est toujours intéressante avec ces harmonies dans les tympans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines