Magazine Environnement

Covoiturage sur Internet : un moteur de recherche intelligent.

Publié le 20 mai 2008 par Erwan Pianezza

Depuis de nombreuses années, des sites à base de petites annonces permettent de partager sa voiture sur un trajet longue distance. Avec la sortie de la dernière version de son moteur de recherche de trajets, LaRoueVerte.com, le site spécialisé dans le covoiturage régulier qui comptabilise 30000 utilisateurs, fait encore un pas en avant. Depuis son lancement, il y a plus d’un an, le site utilise la géolocalisation pour proposer à ses inscrits les trajets les plus proches. Mais avec la flambée des prix de l’essence, les visiteurs ont afflué sur le site et il a fallu être plus sélectif.

« À partir du moment où nous avons trouvé plus de cinq offres de covoiturage sur les trajets les plus fréquentés, explique Marie Martese, fondatrice du site, nous avons réfléchi pour proposer des solutions plus efficaces. Dès lors qu’un internaute doit chercher la bonne annonce parmi plusieurs dizaines, les chances de voir le covoiturage se réaliser sont faibles. »

Le nouveau moteur de recherche de La Roue Verte s’appuie désormais sur une dizaine de critères pour définir un coefficient de pertinence avant de vous proposer un covoitureur !

Horaires, itinéraire complet, portion de trajet commune, distance pour aller chercher et déposer le covoitureur : rien n’est laissé au hasard avant de vous proposer les personnes avec qui vous avez le plus de chance de covoiturer.

« Les salariés parcourent parfois plus de 100 km pour se rendre à leur travail, précise Marie Martese. Sur le trajet Rennes / Nantes, par exemple, nous avons une trentaine d’inscrits ! Pour ces personnes, se déplacer autrement est désormais presque obligatoire. Nous essayons de leur faciliter la tâche en les mettant en relation avec les personnes qui font le trajet le plus similaire possible. » Le site reste gratuit pour les internautes, de qualité professionnelle et sans publicité. Il fonctionne partout en France et il est d’une simplicité d’utilisation enfantine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog