Magazine Culture

Alex Vizorek est une oeuvre d'art

Publié le 01 août 2014 par Gjouin @GilbertJouin
Alex Vizorek est une oeuvre d'artPetit Hébertot78bis, Boulevard des Batignolles75017 ParisTel : 01 43 87 23 23Métro : Villiers / RomeSeul en scène écrit par Alex VizorekMis en scène par Stéphanie Bataille
Présentation : Quel est le point commun entre la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l’Art moderne ? Alex Vizorek et son génie comique bien sûr !Le nouveau phénomène de l’humour belge, chroniqueur à France Inter, vous parlera d’Art avec la folie qui le caractérise.Magritte, Ravel, Visconti y côtoient Pamela Anderson et Julien Lepers. Un must pour les amateurs de gai savoir !
Mon avis : « Je suis Belge ! »… Dès son entrée en scène, Alex Vizorek tombe le masque. Pas de faux-fuyant, pas d’hypocrisie, il fait d’emblée son coming out. Mais, rassurez-vous, pas besoin de parler couramment le belge, on comprend parfaitement tout ce qu’il dit. Pire même, il n’a aucun accent. Alors qu’à la radio, on entend parfois poindre une certaine tonalité bruxelloise.Le garçon est élégant, propre sur lui. Mini vague impeccable, chemise blanche parfaitement repassée, fine cravate noire. Mais, histoire tout de même d’afficher son statut revendiqué d’humoriste, il arbore une paire de chaussettes arc-en-ciel… Avec un vocabulaire précis et recherché, il adopte le ton un peu docte d’un conférencier. C’est que le thème de son spectacle est on ne peut plus sérieux puisqu’il s’agit de la Culture ; la Culture avec un grand « C »… comme Comique aussi…Alex Vizorek réussit en effet cette gageure de prouver que l’on peut faire rire intelligemment avec un sujet noble et a priori austère.
Alex Vizorek est une oeuvre d'art
En fait, il aborde les grandes disciplines de la Culture par le petit bout de la lorgnette. Il adore parsemer son propos de digressions habiles, de réflexions décalées et de commentaires fallacieux. Et puis il ne dédaigne pas s’autoriser ça et là quelques saillies grivoises (« de l’importance de glisser une blague de cul dans un exposé culturel »), ou quelques remarques gentiment misogynes. Il incorpore en outre, et fort à-propos, des jeux de mots qui s’avèrent, bien qu’il s’en défende, d’excellente facture. Enfin, manière aussi de dépoussiérer la Culture, il utilise à bon escient le name dropping. Si bien qu’aux côtés de sommités du monde de l’Art, on peut retrouver Nadine Morano, Marc Lévy, DSK, Céline Dion, Ribéry, Paris Hilton, Luis Fernandez…)
Alex Vizorek est une oeuvre d'art
Comme tout bon conférencier qui se respecte et respecte le public, il illustre sa rhétorique avec une série de projections. Ce qui lui permet également d’installer une vraie interactivité avec le public. Ce qui l’amène à se livrer ainsi à un petit quiz participatif sur la peinture. A nous de décréter entre un tableau de Magritte et une scène coquine lequel des deux est une œuvre dard ?
Alex Vizorek est une oeuvre d'art
Le spectacle d’Alex Vizorek est donc dûment découpé en chapitres qui sont autant de sketches : la Musique, la Peinture, la Sculpture, le Cinéma, la Chanson… Comme tout Belge, il a cette aptitude innée au non sens et au burlesque. Ses textes sont remarquablement écrits et fort bien documentés. Son adage de référence est une phrase de Malraux : « L’Art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». J’y ajouterai pour ma part  « surtout si ce chemin est balisé par l’humour »…Mission accomplie pour Alex Vizorek. Avec beaucoup de finesse, il sait nous captiver et nous amuser avec une thématique peu facile ce en quoi il se démarque de la plupart des one-man shows humoristiques. C’est vraiment de la belle ouvrage.
Gilbert « Critikator » Jouin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gjouin 18712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte