Magazine Cinéma

Dragon Ball Z (OAV): Fusions

Publié le 02 août 2014 par Olivier Walmacq

Dragonball-Z-Movie-12-Fusion-Reborn

genre: animation
année: 1995
durée: 45 minutes

l'histoire: Tout se déroule peu avant la bataille finale contre Boo. Un tournoi a lieu au paradis et Sangoku affronte Paul Kuhan. Pendant ce temps, en enfer, un employé libère par accident les âmes de tous ceux destinés à aller en enfer. Ces âmes fusionnent alors avec lui et le transforment en démon : Janemba. Sangoku quitte le tournoi avec Paul Kuhan et s'associe avec Végéta pour affronter le terrible Janemba. Quant à Sangohan, Sangoten, Trunks et Videl, ils combattent tous ceux revenus de l'enfer. Parmi eux se trouve Freezer avec son armée, ainsi que Cell

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de présenter la série animée Dragon Ball Z qui est évidemment l'adaptation du célèbre manga éponyme. Ce dessin animé japonais fait partie de ces nombreuses séries animées asiatiques à avoir connu un immense succès en dehors de ses frontières, notamment en France.
De ce fait, de nombreux OAV, films et/ou épisodes alternatifs seront réalisés dans la foulée. C'est par exemple le cas de Dr
agon Ball Z: Fusions, réalisé par un certain Shigeyasu Yamauchi en 1995. En l'occurrence, Fusions est un film et plus précisément la première partie de Dragon Ball Z, le film.

Il sera suivi par L'Attaque du Dragon qui constitue donc la seconde partie. En vérité, cet OAV n'entre pas vraiment dans la continuité de Dragon Ball. Certes, au niveau de la chronologie, il se situe un peu avant la terrible bataille contre Boo.
Attention, SPOILERS ! On retrouve donc Sangoku qui est au Paradis et s'entraîne toujours pour les combats. Vegeta est mort et est condamné à sombrer au royaume des morts. Un tournoi a lieu au paradis et Sangoku affronte Paul Kuhan. Pendant ce temps, en enfer, un employé libère par accident les âmes de tous ceux destinés à aller en enfer.

dragon-ball-z-12-fusion-reborn

Ces âmes fusionnent alors avec lui et le transforment en démon : Janemba. Sangoku quitte le tournoi avec Paul Kuhan et s'associe avec Végéta pour affronter le terrible Janemba. Quant à Sangohan, Sangoten, Trunks et Videl, ils combattent tous ceux revenus de l'enfer. Parmi eux se trouve Freezer avec son armée, ainsi que Cell.
En vérité, ce nouvel OAV (le quatorzième tout de même !) brille surtout par sa stupidité. Certes, on ne regarde pas un épisode ou un OAV de Dragon Ball Z pour le scénario. Mais là, sincèrement, les producteurs semblent être à cours d'idées et ne savent plus quoi inventer pour faire durer la série.

On assiste donc au retour des plus grands super vilains de la série: Freezer et ses sbires font donc partie du programme, pas pour très longtemps puisqu'ils se font exploser par Sangohan. Pire encore, Adolf Hitler et ses nazillons de service reviennent sur Terre.
Heureusement, Sangoten et Trunks sont là pour les arrêter. Cette fois-ci, on a définitivement atteint les limites de la bêtise. De ce fait, difficile de prendre ce Fusions un peu au sérieux. Il s'agit surtout d'un petit nanar. En résumé, le nazisme n'est pas de taille face à la super puissance des Sayens. Tout un programme ! C'est franchement de très mauvais goût.

gogeta033

Heureusement, dans ce désastre, le combat entre Sangoku, Vegeta et un nouvel adversaire (particulièrement puissant) permet de retenir un peu l'attention et de rendre l'ensemble plutôt sympathique. En l'occurrence, pour battre ce monstre quasiment invulnérable, Sangoku et Vegeta devront fusionner. C'est le seul et unique intérêt de cet OAV.
Car pour le reste, et au risque de me répéter, ce nouvel épisode alternatif montre bien les limites de la série animée. Visiblement, les producteurs sont à cours d'idées. C'est une tendance qui se confirmera dans la série animée suivante, donc Dragon Ball GT, par ailleurs rejetée par la plupart des fans de la saga.

note: 04/20
note nanardeuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines