Merci aux
éditions Nathan!
Gavin est élève dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique). Cette année, lui et ses camarades suivent des cours au collège en « 6ème inclusion ». Leur éducatrice, Andréa, assure toutes les matières et aussi la gestion de ces caractères bien particuliers. Cahier d’humeur, exposés, provocations, poésie et maîtrise de soi sont au programme !
Comme le veut cette collection des éditions Nathan, le texte est écrit à la première personne. Gavin est le narrateur de ces quelques mois riches en nouveautés et en nouvelles portes. Ses émotions, son tempérament, ses envies, ses crises, ses douleurs mais aussi ses efforts et ses bonheurs sont transmis avec ses propres mots. Ces derniers sont simples, francs, spontanés. Le garçon est surprenant et touchant. Il est un vrai exemple. Comme les éducateurs à qui ce livre rend également hommage. Le big big boss est un petit (et à la fois énorme!) morceau de vie à mettre entre les mains de tous les élèves et pas que !
Présentation de l’éditeur :
Écouter en classe, se concentrer, canaliser ses émotions… Voici des choses simples, qui ne le sont pas pour Gavin, surtout lorsqu’il intègre un collège classique, loin de son institut thérapeutique. Gavin entre en «6ème inclusion» dans un collège « normal ». Ils sont cinq parmi les élèves de son institut thérapeutique à avoir été sélectionnés pour cette rentrée particulière. Mais il n’est pas facile pour Gavin de se faire à ce nouvel environnement plein de contraintes. S’il tente tant bien que mal de déverser ses problèmes dans son «cahier d’humeurs», cela ne le soulage pas toujours. Parfois, il est vraiment impossible de ne pas faire de bêtises… Heureusement, il y a Andréa –la professeure référente du petit groupe – pour l’accompagner et le révéler à lui-même grâce au dessin et à la poésie. Gavin le big big boss est content d’être enfin un «normal» hors norme !
Dans la même collection :