Magazine Culture

Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel

Publié le 03 août 2014 par Ly @Lyy_lit
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Nombre de pages: 523 Editeur: Valentina Date de publication: Février 2014 VO: Français Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel
« On ne contrôle pas ses sentiments. Chacun sait pertinemment que jouer avec, c’est comme jouer avec le feu. Mais quand ce sont eux qui nous envahissent sans prévenir et que ce ne sont pas forcément les nôtres, comment peut-on les maîtriser ? Connaître les plus profonds sentiments des autres, est-ce un don ou une malédiction ? » 


C’est la question que se pose souvent Rachel depuis que Luna est entrée dans sa vie. Elles ne se détestent pas, oh non ! Loin de là. Mais la jeune femme n’imaginait pas qu’en accueillant cette si belle petite chienne, sa simple vie prendrait une tournure aussi compliquée. Entre une ancienne prophétie, un pouvoir difficile à maîtriser, une relation ambigüe avec son meilleur ami, et un passé qui la rattrape, Rachel se sent dépassée. Et lorsque cet étrange inconnu vient lui tourner autour, le mot « méfiance » prend alors tout son sens… 
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel        Un jour, je me baladais sur Facebook et j’ai vu quelqu’un qui partageait une proposition de partenariat faite par l’auteur du premier tome de la série Croissants de lune, Karolyn Daniel. Pour être sincère, je ne connaissais absolument pas ce roman (ni même l’auteur). Bizarrement, je l’avais encore jamais croisé sur la blogo. C’est pour dire haha.
  J’ai donc postulé parce que le résumé m’a carrément intriguée. En fait, je trouve qu’il ne dévoile absolument rien. Enfin, si il dévoile certaines choses. Mais ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne sait pas vraiment dans quoi on va être embarqué. Et ça devient de plus en plus rare. Il m’a de suite tapé dans l’oeil par cet aspect. 
       Pour mon plus grand bonheur j’ai été prise :’) Je remercie mille fois l’auteur! En plus, tout le long de ma lecture, j’ai pu échanger avec elle et j’ai trouvé tout cela très enrichissant. Vraiment merci de m’avoir permis de découvrir ton roman !
       Globalement, j’ai apprécié ma lecture. J’ai passé un bon moment et dès que je le pouvais, j’allais vite lire la suite. Mais, il y a quand même de nombreuses choses qui sont pas passées et qui ont fait que ma lecture était parfois fastidieuse. 
       Karolyn Daniel nous propose avec La marque un tome d’introduction. Un peu trop introductif pour moi en fait haha. Alors, comme j’ai déjà dit à l’auteur, les deux premiers chapitres je les ai trouvés affreux. Ils étaient vraiment vraiment très longs. Pleins de détails que j’ai trouvé inutiles, pesants. Ils ont ralentis ma lecture et sa compréhension. Après, ce sont des chapitres dont je comprends l’utilité. Comme les choses que j’ai à reprocher au roman. Je pense que, tout ce qui m’a déplue vient vraiment d’un ressenti personnel.
       Dans la Marque, on rencontre Rachel, une jeune fille de 17 ans en première. Alors déjà tout le long j’étais « mais elle a 17 ans. Pourquoi elle parle d’épreuve anticipé? A 17 t’es en terminale O_O Elle est peut être née en janvier.. Ou alors elle a redoublé :o ». ALORS CE DETAIL M’A ENORMENET PERTURBE . Le temps que je comprenne que ELLE A 17 ANS ET ELLE EST EN PREMIER POINT BARRE. Ca été.. compliqué haha. Oui j’aime bien me faire des fixettes sur des détails pendant presque 400 pages parfois…
       ENFIN BREF. Et donc, cette Rachel à une bande d’amis très soudée. Pendant les premiers chapitres, l’auteur nous introduit ses amis, son train de vie. Elle nous plante le décor quoi. Cette lenteur dure jusqu'à ce que Rachel reçoive une petite chienne à Noël. Après cet évènement, ça vie va changer totalement et elle va devoir faire face à des nombreux obstacles. Après ça, je suis rapidement rentrée dans la lecture par la suite. J’ai trouvé le reste de l'histoire mieux travaillée, une écriture plus maîtrisée et plus fluide. On sent une réelle évolution de l’écriture de l’auteur mais aussi de son univers. 
       Mais je crois que, la chose qui m’a le plus déçue en fait, c’est que l’aspect fantastique dans la marque est peu présent. Je m’attendais à beaucoup plus d’interventions de cette facette dans l’histoire. Concrètement, on s’efforce de suivre Rachel dans sa vie de lycéenne et surtout dans ses relations amicales et amoureuse. Le lycée ça commence à être un peu loin maintenant. Donc me plonger dans un univers pareil, à certains moment c’était compliqué. Je me suis amusée avec eux, j’ai ressentis des choses avec eux. Mais à certains moment j’avais juste envie de dire à Rachel « MAIS TU ME SAOULE AVEC TES HISTOIRES DE COEUR AAAAH ». Je pense que l’aspect Fantastique prendra plus de place dans les tomes suivants. Je ne dis pas qu’il y en a pas hein! Mais en fait, c’est en plein milieu de toute la vie de Rachel. Et parfois, j’avais besoin qu’il se passe plus de choses surnaturelles et que l’intrigue de ce coté là suit son cours. Alors oui, le thème du fantastique est totalement en lien avec sa vie, mais ça m’a terriblement frustrée.
       Par contre, je trouve que cette vie lycéenne est très bien retranscrite! Surtout les relations entre chaque personnage. L’auteur nous livre avec La marque une belle histoire sur l’amitié, l’amour et surtout les sentiments. On se sent rapidement très proche des amis de Rachel. Ils sont tellement bien travaillés qu'on se sent faire partie de cette bande. Des personnages réalistes, avec des réactions très humaines. D’ailleurs, j’ai eu l’impression, tout le long de ma lecture que l’auteur s’inspirait de sa vie, de son entourage et surtout de ses amis pour écrire son livre. J’ai surtout eu cette impression par tous les détails fournis. Tout cela à rendu le récit vraiment vivant. En fait, parfois je me rendais compte que je me prenais dans cette intrigue « relationnelle ». A d’autres moment j’étais gavée et je voulais du surnaturel.
       Le seul petit bémol que j’ai eu avec les personnages, c’est qu’ils étaient extrêmement matures. Parfois ça sonnait un peu faux en fait. Et surtout les dialogues… Certains mots assez soutenus ou plus réservés à l'écrit étaient employés. Au final, ça donnait un rendu assez bizarre dans les dialogues. J’ai un peu de mal avec ce genre de chose… A l’oral, le français est très différent de l’écrit. Et voir, en plus de ça, toute sa bande d’amis avoir un vocabulaire oral parfait, j’ai trouvé ça maladroit. Quelques uns je comprends, mais toute une bande de 17 ans, je trouve ça gros.
       Ma partie favorite réside dans les 100 dernières pages. Tout s’accélère, beaucoup plus d’action. J’espère que le second tome suivra un peu plus cette ligne directrice et que, tout l'aspect des relation, plutôt poussées mis en place était à titre d’introduction. Parce que oui, je lirai le tome 2. Je me suis attachée aux personnages, à l’histoire, à Rachel et surtout à Luna. Je veux en savoir plus sur cette fin. Et laisser les personnages ça me chagrine haha. 
       Actuellement, l’auteur écrit le 3 ème tome. Je ne sais pas si c’est une trilogie ou non par contre! Encore merci pour cette découverte :D
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel  Croissants de lune: La marque, Karolyn DanielCroissants de lune: La marque, Karolyn DanielCroissants de lune: La marque, Karolyn Daniel J'ai énormément aimé la base de l'histoire de l'auteur. J'ai trouvé l'idée développée super originale. Elle développe un mythe que j'ai juste adoré. Tout ce qui concerne Luna m'a aussi pas mal intéressée. 
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Croissants de lune: La marque, Karolyn DanielCroissants de lune: La marque, Karolyn Daniel L'auteur nous livre une intrigue très bien gérée. Elle arrive à orienter son récit de sorte que l'on hésite beaucoup. J'ai eu plusieurs hypothèses tout au long de ma lecture. Je mets que 2/3 parce que il y avait trop de passages longs à mon goût. Mais surtout, parce que j'avais deviné l'élément principal bien 200 pages avant la fin.. Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Croissants de lune: La marque, Karolyn DanielCroissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Je trouve que pour un premier roman, l'auteur a une écriture très agréable. Et ce que j'ai adoré voir, c'est qu'au fil de l'histoire, il y a une amélioration de cette dernière. Ca fait plus naturel. Au début, les phrases étaient très simples. Un peu trop pour moi. Puis petit à petit on ressent que l'auteur prend de l'assurance et se permet un peu plus de complexité. 
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Croissants de lune: La marque, Karolyn DanielCroissants de lune: La marque, Karolyn Daniel Je me suis vite attachée à tous les personnages du roman. On découvre une petite bande d'amis très soudée. On apprend vite à les apprécier autant que Rachel. Ce sont des personnages frais et qui profitent de chaque instants de leur vie. Ils ont des réactions très réalistes. Un peu trop mature à mon goût par moment, mais dans l'ensemble, je me suis bien amusée avec cette bande là.
Croissants de lune: La marque, Karolyn Daniel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ly 606 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines