Magazine Culture

L'assassin est à la plage

Publié le 03 août 2014 par Lespolarsdemika

L'assassin est à la plage

L'assassin est à la plage est un roman à suspense d'Arlette Aguillon sorti en juin 2014 aux éditions de l'Archipel.


Présentation de l'éditeur :

Engagé par Le Réveil, l’hebdo local dont Madeleine, 80 ans, est propriétaire, Maxime, 26 ans, est chargé avec Jasmine, 14 ans, photographe, de rédiger l’article sur un pendu mystérieux trouvé sur un rond-point de la charmante station balnéaire. En une semaine, trois autres cadavres sont découverts dans 3 autres ronds-points.
Maxime entreprend alors une enquête peu orthodoxe, qui va le conduire à l’assassin. Passé en deux mois du statut de SDF à celui de héros national, ce gentil garçon est devenu la coqueluche de ces dames. Mais il se retrouve avec deux amoureuses problématiques sur les bras. L’une a 14 ans et l’autre 80. Que faire ? Pourquoi ne pas prendre la route avec l’ami Manu et son camion pizza ?


Deux histoires s’entrecroisent, celle d’un tueur en série qui bouleverse la quiétude des vacances et celle d’une vieille dame qui tombe amoureuse d’un jeune homme…

On prend plaisir à suivre les personnages de L'assassin est à la plage, on s'attache à certains d'entre eux mais l'auteur abuse d'un humour bien trop lourd qui énerve à force. Se voulant "djeun's" dans ses dialogues, elle force sur cet effet de mode du langage texto et des jeux de mots lourdingues.
Par contre, là où je trouve l'auteur efficace, c'est dans la relation entre le jeune Maxime et Madeleine qui a quelque chose de romantique malgré une différence d'âge importante. Tout les oppose, lui est pauvre, jeune et aventureux, tandis qu'elle, elle est riche, âgée et profite d'une agréable vie bourgeoise. Mais une vie qui a été également remplie de rencontres incroyables avec de nombreuses personnalités ; écrivains, chefs d'état ... Mais l'amour de la littérature et de l'écriture n'a pas d'âge et leurs échanges enchantent cette aventure balnéaire.
Quelques personnages fantasques animent également l'histoire qui malheureusement se perd parfois dans des situations secondaires et bien souvent inutiles. Le décor peint autour de l'histoire est plus riche que la trame elle-même. Peu de suspense donc dans ce roman policier mais du rythme et quelques situations cocasses. L'assassin est à la plage se lira de préférence sur une plage pour passer un bon moment et non pour se torturer l'esprit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lespolarsdemika 321 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines