Magazine Conso

Comment choisir ses oeufs ?

Publié le 03 août 2014 par Lilou_laseyne
Comment savoir si la poule qui a pondu l’oeuf que l’on a entre les mains est elevée en plein air ou non? Ou s’il s’agit d’un élevage bio ou pas? La joli image sur la boite qui montre une petite poule picorant tranquillement au milieu d’un grand chand ne suffit pas à être sur du mode d’élevage et peut trés bien dissimuler des batteries totalement industrialisées.
Depuis le 1e janvier 2004 des informations précises se trouvent à la fois sur l’emballage mais surtout sur l’oeuf lui-même. Faites tout particulièrement attention aux oeufs vendus à l'unité sur les marchés. Là où on espère acheter des oeufs de ferme il y a malheureusement souvent tromperie et en connaissant la codification il est très simple de s'en rendre compte.
Sur chaque oeuf vous trouverez un chiffre suivi des lettres FR. C’est ce qui indique le type d’élevage de 0 à 3.
0 = poules élevées en plein air, alimentation biologique (au moins 2.5m2 de terrain extérieur par poule)
1 = poules élevées en plein air (au moins 2.5m2 de terrain extérieur par poule)2 = élevage intensif mais sans cage et au maximum 9 poules au m23 = poules élevées en cage (18 poules au m2)
Voici un exemple flagrant sur ces photos que j'ai prises hier dans une superette. Je vois régulièrement ces oeufs dans les environs de Toulon car ils sont produits à Puget. Au premier regard la boite fait penser à des oeufs de ferme et on s'attend donc à y trouver des oeufs de poules élevées en plein air donc 1FR....et pourtant...
Comment choisir ses oeufs ?
 Voilà, vous savez maintenant reconnaitre un oeuf provenant d’élevage intensif. Evidemment le prix est beaucoup plus attractif mais les conditions d’élevage sont purement indescentes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou_laseyne 1047 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines