Magazine Culture

Retour à Little Wing de Nickolas Butler

Par Sylvie

RENTREE LITTERAIRE 2014

ETATS-UNIS

http://www.babelio.com/couv/CVT_Retour-a-Little-Wing_6337.jpeg

Editions Autrement

Voici en avant-première une petite pépite américaine qui paraîtra fin août. Premier roman d'un auteur né en 1979, ses droits d'adaptation viennent d'être achetés par la Fox.

A travers une très belle histoire d'amitié entre 4 gars trentenaires du Middle West, l'auteur fait l'éloge des valeurs américaines de partage et d'entraide qui soudent ces petites communautés.

"Pour moi, c'est ça, l'Amérique : des pauvres gens qui jouent de la musique, partagent un repas et dansent, alors que leur vie entière a sombré dans le désespoir et dans la détresse telle qu'on ne penserait jamais qu'elle tolère la musique, la nourriture ou l'énergie de danser. On peut bien dire que je me trompe, que nous sommes un peuple puritain, évangélique et égoïste, mais je n'y crois pas. Je refuse d'y croire"

Ainsi parle Lee, la rock star adulée qui revient à Little Wing, petite bourgade paumée du Wisconsin, près des Grands Lacs. Des champs de maïs à perte de vue, des commerces qui ferment les uns après les autres à part un bar miteux, un vieux silo à grains où l'on monte le soir pour admirer le soleil couchant...et surtout 4 amis inséparables qui se retrouvent au mariage de l'un d'eux dans leur village d'origine.

Hank, le fermier chef de famille et amoureux fou de sa femme Beth. Ronny, champion de rodéo qui est à moitié handicapé depuis une nuit de saoulerie. Keep, le courtier qui a décidé de transformer l'ancienne coopérative en lieu de divertissement. Et enfin, Lee, la rock star qui a parcouru le monde mais qui aime se ressourcer dans son village d'origine.

Chacun va s'exprimer à tour de rôle avec une sincérité à toute épreuve en parlant de ses bonheurs, de ses doutes, de la force de cette petite communauté rurale. Malgré leurs parcours et leur personnalité si différente, ils sauront faire perdurer le lien qui les unit malgré les mauvaises surprises...

L'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère du Middle West où la pauvreté des moyens est contrecarrée par une solide communauté. Il y a aussi la description si réaliste de cette génération de trentenaires qui se cherche : échec des mariages, besoin ou non d'une descendance, hésitation entre matérialisme et spiritualité....

La langue employée est vive et simple, les dialogues regorgent de tendresse et d'humour.

Un roman très frais à déguster cet été pour un grand bol d'humanité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines