Magazine Cuisine

Rhum Abuelo : La gamme de rhum du Panama à découvrir

Par Titietgabin

Les rhums Abuelo, fabuleux rhums du Panama, sont très appréciés des connaisseurs. Présentation !

Rhum Abuelo : La gamme de rhum du Panama à découvrir

Aux origines des rhums Abuelo

1908 - Don José Varela Blanco est un jeune immigrant espagnol. Il s’installe dans la Nouvelle République du Panama et crée une sucrerie au sein de l’Hacienda San Isidro. Aujourd’hui, Ron Abuelo est le joyau de l’entreprise familiale Varela Hermanos.

Varela Hermanos possède plus de 1 200 hectares de champs de canne à sucre. Il est le leader incontestable de l’industrie des spiritueux au Panama, avec 90% de parts de marché. L’entreprise exporte dans plus de 35 pays un produit d’une qualité extraordinaire grâce à la maitrise de l’ensemble de ses processus de fabrication.

L’élaboration du rhum Abuelo

Rhum Abuelo : La gamme de rhum du Panama à découvrir

Le rhum Abuelo est fabriqué à partir de l’une des meilleures cannes à sucre avec des procédés de fermentation, de distillation et de vieillissement de haute qualité. Chaque production de rhum commence avec la sélection des meilleures matières premières à partir de mélasse et de miel de canne à sucre dilués dans une eau pure et dans les conditions optimales. L’ajout de levures sélectionnées et de nutriments spéciaux favorise un bon développement et rend possible un processus de fermentation performant.

Le processus de fermentation dure entre 36 et 48 heures et permet la production de 400 000 litres de vin de mélasse et de miel de canne à sucre par jour. Le vin de mélasse est distillé dans des colonnes. Elles permettent l’obtention d’un alcool le plus pur possible.

La capacité de distillation de Varela Hermanos varie entre 60 000 et 80 000 litres par jour d’eau de vie.

Le vieillissement se fait ensuite dans des barriques de chêne américain de 200 litres, sélectionnées au préalable pour leur qualité et utilisées une seule fois par les marques de Bourbon renommées.

Le rhum Abuelo est vieillie selon la méthode traditionnelle de la Solera.

La gamme de rhums Abuelo est composé de quatre rhums et s’est récemment enrichie du rhum Abuelo Centuria en photo ci-dessous.

Rhum Abuelo : La gamme de rhum du Panama à découvrir

Le rhum Abuelo Anejo

Le premier de la gamme des rhums Abuelo fruit d’un assemblage patient et équilibré.

Le rhum Abuelo Anejo 7 ans

Le rhum Abuelo 7 ans est vieilli dans de petites barriques de chêne blanc et développe un arôme raffiné et une saveur unique

Rhum Abuelo Anejo 12 ans

Le rhum Abuelo 12 ans est un assemblage des meilleurs fûts de chêne blanc américain. Son caractère, sa douceur, sa complexité donneront satisfaction au palais les plus exigeants.

Rhum Abuelo Centuria

Le rhum Abuelo Centuria est un rhum unique. Ses arômes complexes sont directement liés à l’assemblage de rhums sélectionnés parmi les plus anciennes réserves de la famille Varela vieillis au minimum 30 ans en barriques de chêne blanc.

Son style s’exprime sur des notes douces avec une pointe d’épices, de réglisse et d’écorces d’orange.

Notre avis sur les rhums Abuelo

Tous ces critères participent à la reconnaissance du rhum Abuelo en tant que produit qualitatif et exclusif. Il est d’ailleurs recommandé par de nombreux experts et leaders d’opinion du secteur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines