Magazine Culture

Le Roi de la Jungle

Publié le 04 août 2014 par Lael69
Le Roi de la JungleNancy GuilbertFlorian Le Priol
Marmaille & compagnieParu en Mars 201432 pages12 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Humour, Animaux, Nature
   Chapacha est un gros chat doré, amateur de rock, qui se prend pour un pacha le jour où il reçoit une noix de coco sur le crâne! Le coup est si fort qu'il se prend désormais pour le nouveau Roi de la Jungle et devient tout fou. Rien que ça! Il se met à donner ses ordres inutiles et loufoques tout en zozotant et commande une troupe de hyènes. Mais les délires de Chapacha ne sont pas au goût de ses amis, la troupe des Jungle Rock (Binoclar le cobra, Rikki-Kill la mangouste, Korbillar le vautour, Grabidon l’hippopotame et Curedan le porc-épic). Ils sont bien décidés à appeler le lion, le vrai roi de la jungle nommé Bono-le-décoiffé pour remettre un peu d'ordre dans toute cette drôle de mascarade!
Le Roi de la JungleLe Roi de la JungleUne histoire déjantée et farfelue bourrée d'humour grâce aux dessins très expressifs et jubilatoires de Florian Le Priol et au texte réjouissant de Nancy Guilbert. L'histoire est plutôt rigolote et fort bien trouvée avec une fin hilarante : un gros chat malade qui pète un câble et qui se prend pour le roi de la jungle alors que tout simplement il s'agit d'un illuminé ! Comment faire pour qu'il redescende sur Terre? Le texte drôle est efficace et dynamique grâce aux dialogues accrocheurs et captivants. Nancy Guilbert associe situations comiques, expressions burlesques, idées absurdes et tout ceci fonctionne bien puisqu'on rit beaucoup, on s'amuse aussi.  
Les illustrations sont très vives, chatoyantes, colorées et les grimaces du chat, les expressions ahuries ou sceptiques des autres animaux sont vraiment réussies. On se régale. Mine de rien, l'album véhicule un message important et traite du pouvoir absolu, de l'abus qu'on en fait: ordres absurdes, tyrannie, régime de la peur, tortures physiques (ici des guilis), jeux inutiles, le Roi Chapacha en fait voir de toutes les couleurs aux animaux de la savane. Une manière désopilante d'aborder l'autoritarisme, tout en suscitant l'humour qui finit par l'emporter! Une chouette découverte.
Le Roi de la Jungle
En savoir plus : http://www.marmaille-compagnie.com/Le blog de Florian Le Priol : http://pecheurdereve.blogspot.fr/Le blog de Nancy Guilbert :  http://revedeplume.blogspot.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 7692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine