Magazine Culture

Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres de Erik L’Homme

Par Karine Simon @karine59630

Le 04 août 2014

Synopsis :

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

couv46557398

Les premières lignes :

Sheylis frissonna.

Elle n’avait jamais aimé sa grand-mère. Pour tout dire, cette vieille femme lui flanquait la chair de poule. Quelle idée avait traversé la tête de sa mère pour qu’elle l’abandonne ici ?

Mon avis :

Quand j’ai reçu ce roman en avant-première de la part des Editions Gallimard Jeunesse (que je remercie chaleureusement), j’ai été très contente. Il y avait très longtemps que je n’avais pas lu d’Héroïc fantasy, un genre que j’avais su apprécier par le passer, jusqu’à en faire une overdose….

Le souffle des pierres est le premier tome de la nouvelle trilogie d’Erik L’Homme : Terre-Dragon. Cela se lit très facilement et c’est abordable à partir de dix ou onze ans, je pense. Les personnages sont très attachants.

A la base, il s’agit de l’histoire de deux jeunes héros. Sheylis a du s’enfuir de son village, elle y vivait depuis peu avec sa grand mère, une sorcière qui y était tolérée. Mais voilà les habitants vont l’accuser d’avoir semer la maladie, quand une épidémie de peste décime le village. Sheylis est donc contrainte de prendre la fuite, mais elle est très rapidement  poursuivie par les habitants qui voient en elle, la digne héritière de sa grand mère. De son côté, le jeune Aegir est prisonnier d’un peuple réputé pour être sanguinaire. Il est maintenu en vie dans des conditions difficiles depuis de nombreuses années, vivant dans une cage, et recevant juste le minimum vital. Un jour, il finit par s’échapper. Il est donc lui aussi en fuite, et il finira par croiser la route de Sheylis. Mais le destin finira par les séparer, et Aegir n’aura qu’un seul objectif : Retrouver Sheylis à laquelle, il semble étroitement lié. Dans sa quête pour la retrouver, il croisera tout d’abord, le chemin de Doom, un jeune homme qui lui viendra en aide. Il s’agit d’une sorte de barde, au talent plus que douteux (un genre d’assurancetourix…). Enfin, Gaan un vieillard aveugle rejoindra le duo. Mais ce vieillard a plus d’un tour dans son sac, puisqu’il s’agit d’un sorcier assez puissant.

Leur route sera longue et périlleuse pour retrouver Sheylis.

L’écriture est assez prenante, et les rebondissements nombreux. Les chapitres s’alternent autour de différents personnages, Sheylis, Aegir, et Ishkar en particulier, ça nous permet à chaque fois de changer de point de vue. L’univers est riche et bien construit. Chaque tribu a ses croyances, et son culte. La magie et la sorcellerie y tiennent une place importante. Des créatures fantastiques et dangereuses en rapport avec la nature ou les éléments peuplent les contrées de Terre Dragon.

En bref, un roman très prenant, et idéal pour s’initier à l’héroïc Fantasy. Je lirai la suite des aventures de Sheylis et Aegir avec plaisir. Je remercie encore Les Editions Gallimard jeunesse pour leur confiance.

Ce roman sortira en librairie dès le 18 août 2014.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines