Magazine Cuisine

Frambistache: Gros Macarons à la Pistache et aux Framboises

Par Ilovemacarons
DIGITAL CAMERA

Frambistache: Gros Macarons à la Pistache et aux Framboises

Posted on 4 août 2014 by admin

Voilà un joli dessert, frais et coloré qui terminera votre repas avec une note fruitée et craquante. La framboise et la pistache se marient à merveille, entre douceur et acidité, pour s’allier à l’amande; le croquant exterieur faisant place au moelleux irrésistible caractérisant si bien les macarons. Laissez vous tenter!Ingrédients pour 6 macarons (12 coques):frampistache
Pour les coques
Blancs d’œufs: 105 g
Sucre glace: 210 g
Poudre d’amande: 120 g
Sucre semoule: 30 g
Arôme pistache: 2 gouttes
Colorant alimentaire vert     Pour la pâte de pistaches:
Eau: 5 ml
Sucre semoule: 20 g
Pistaches mondées non salées: 40 g
Poudre d’amande: 10 g
Arôme pistache: 2 gouttes
Pour la ganache:
Jaune d’oeuf: 1
Crème liquide: 60 g
Beurre: 10 g
Sucre vanillé: 1 sachet     Pour le montage:
Framboises: 200 g
Pistaches entières: 12
Pistaches concassées: 20 g
Sirop de sucre

Recette:

La Pâte de pistaches

1. Torréfiez rapidement les pistaches à la poêle sèche. pendant ce temps, préparez un sirop au boulé avec le sucre et l’eau. Versez le sirop sur les pistaches, ajoutez l’arôme et la poudre d’amande puis mélangez bien et laissez tiédir. Passez le mélange au mixer pour obtenir une mouture fine. Réservez la pâte.

La Ganache
2. Prélever 35 g de pâte de pistache et mélangez la à la crème tiédie. Porter l’ensemble à ébullition.

3. Pendant ce temps, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre vanillé.

4. Versez petit à petit la crème sur le mélange sucre/œuf, tout en mélangeant vivement. transvaser le tout dans la casserole et faite chauffer doucement jusqu’à épaississement. Attention, il ne faut pas que la crème bout. Débarrassez et laissez refroidir. Ajoutez le beurre mou puis filmez au contact et laissez prendre au frais.

Les Coques

5. Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.

6. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant vert et mélangez bien pour une couleur homogène.

7. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.

8. Dressez des cercles d’environ 8 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.

9. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 130° pendant 32 minutes.

10. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Creusez légèrement l’intérieur des coques en appuyant doucement avec les doigts, cela permettra de les garnir plus facilement sans que la crème déborde.

Montage

11. A la poche à douille, garnissez la moitié des coques de crème à la pistache. Déposez ensuite des framboises sur la crème, saupoudrez de pistaches concassées. Remettez un peu de crème puis fermez avec une autre coque.

12. Placez au frais au moins 12 heures.

13. Avant de servir, collez des framboises entières et des pistaches sur le dessus des coques avec un peu de sirop de sucre.

Bon je l’avoue, Frambistache c’est pas terrible, terrible comme nom mais j’étais vraiment à cours d’inspiration (en fait je ne suis pas très douée pour donner des noms à mes recettes ^_^). Alors si ce dessert vous inspire un nom qui lui siérait mieux, n’hésitez pas à me le communiquer, je serais ravie de pouvoir rebaptiser dignement ce joli macaron format XL !

Et n’oubliez pas, demain c’est la journée du Macaron, alors croquez ces petites douceurs colorées! Et si vous voulez m’envoyer une boite de macarons PH, n’hésitez pas à me contacter ^_^ (oui oui je rêve toujours !!)

  • Tags:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ilovemacarons 679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte