Magazine Culture

Freak city de Kathrin Schrocke

Par Deedoux
Freak CityMika est un ado de 17 ans presque comme tous les ados. Des potes un peu idiots, des parents un tantinet envahissant et pas exactement sur la même longueur d’ondes et des envies plein la tête.
Quand Sandra, sa copine depuis un petit bout de temps, le plaque, c’est le ciel qui lui tombe sur la tête. Plus beaucoup de repères, le petit gars… Jusqu’à ce que sa route croise la route de Léa, une ado de son âge mais quelque peu différente. Et oui, Léa en plus d’être plus simple que Sandra est…malentendante. Un signe distinctif, un trait de caractère ?
Une chance ou un risque ?
Mika ne sait plus où donner de la tête. Entre ses préjugés, ceux de ses potes et la société qui fait entrer certaines personnes dans certaines catégories, la vie n’est pas évidente.  Apprendre la langue des signes ou se laisser aller à son feeling ?
Un roman pour ado à partir de 14 ans qui met parfaitement en valeur le monde des malentendants et des sourds. A travers l’histoire des ces deux adolescents différents mais pourtant assez proches, les barrières et les a priori sociaux sont mis en exergue et nous posent de vraies questions sur notre façon à nous adapter. Une pointe d’ironie et de cynisme mêlée à un humour distillé à bon escient, ce texte est très intéressant et nous pousse à réfléchir au-delà de ce que l’on avait imaginé en lisant les premières pages.
Une auteure allemande qui confirme que la littérature Outre-Rhin vaut le détour. Une ambiance toute particulière qui nous ouvre les portes d’une culture sensiblement autre que la nôtre.
Un beau voyage dans la langue, les émotions et dans le monde.

Freak city, Kathrin Schrocke, La joie de lire, 2013



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines