Magazine Beaux Arts

Art contemporain - Vernissages - 21 mai 2008

Publié le 20 mai 2008 par Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm

- EHESS (Salle Lombard)  : Rencontre avec Louise GRAY (19h-21h)
? : Louise Gray est une critique vivant à Londres. Depuis plus de vingt ans, elle a écrit et exercé des fonctions d'édition pour et au sein de nombre de publications, comme the Guardian,  the Wire, Art Review et the Art Newspaper. Elle a récemment assuré l'édition de Sound and the City, un livre à propos des arts sonores en Chine, pour le British Council (2008) et de pressPLAY, un livre d'interviews de 50 artistes contemporains pour Phaidon Press (2005). Elle a commencé à écrire en 1986 pour le NME (New Musical Express) en couvrant la musique classique contemporaine et la scène musicale electronique à ses débuts. Puis elle s'est intéressée de plus en plus à la performativité et au domaine élargi--théâtral, musical, visuel--de ce qu'on peut appeler en anglais "live art" et qui n'est pas tout à faire traduisible en français par "art vivant". Son intervention nous permettra de rencontrer ou de mieux connaître le travail d'artistes comme Franko B, Bobby Baker, Forced Entertainment (*), Iain Forsyth & Jane Pollard et Linder Sterling sous l'angle du "live art".
96, bd Raspail - 75006 Paris

- Mains d'Oeuvres : Performance théâtrale interactive Réalités avancées (20h30)
? : Réalités avancées est une performance hybride, à la fois meeting, spectacle et dispositif interactif, où la réalité de ce trépidant théâtre des médias rejoint la fiction politique. Trois grands sujets sont proposés à la participation des spectacteurs, le logement, le copyright et l’espace public. Les spectateurs sont fréquemment sollicités pour répondre à des questions piquantes, à partir d’un dispositif interactif simple et extrèmement efficace, qui préfigure de nouvelles méthodologies participatives à la disposition des mouvements citoyens.
1, rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen

- Université de Saint-Denis : Rencontre avec Ludovic Burel, artiste, curator, et Noëlle Pujol (midi-15h)
? : Sur une invitation de Liliane Terrier et Gwenola Wagon (dépt Arts Plastiques), Paul-Louis Roubert et Michelle Debat (dépt Photo) à l'Université Paris 8 Saint-Denis et de Contre-conférence.
Film-essai, Rien n’a été fait est une vidéo couleur de 39 mn sortie en 2007. Réalisation : Ludovic Burel et Noëlle Pujol.
Image: Noëlle Pujol. Montage: Claire Atherton. Mixage: Mikaël Barre. Production: Ludovic Burel et Noëlle Pujol. Réalisé avec le soutien de Image/Mouvement.
Mme et M. B. gardent l’usine de M. K. depuis vingt ans. Passée de cent vingt à deux employés, l’entreprise est depuis de nombreuses années en fin de vie. Leur principale activité « perruquer ». Ils détournent du « temps de travail », recyclent des machines-outils, des matériaux et des archives à des fins domestiques, artistiques et autres. « Ils rusent pour le plaisir d’inventer des produits gratuits destinés seulement à signifier par leur ''œuvre'' un savoir-faire propre et à répondre par une dépense à des solidarités ouvrières ou familiales… » (Michel de Certeau).
Rien n’a été fait est à la fois un film autobiographique et un film sur l’ère postindustrielle et la reproduction sociale. Rassemblant quelques unes des images réalisées sur plusieurs années par les acteurs, ce film-essai déconstruit quelques grands thèmes actuels, en accomplissant une traversée, celui du temps vécu dans l’usine, celui des techniques, du cinéma. Il livre aussi une succession de portraits, et peut-être ce qui dans l’ensemble des relations que le film établit, devient celui des relations à l’intérieur desquelles le travail de recherche et de réalisation des deux artistes auteurs du film se construit et à partir desquelles advient un espace commun.
Université Paris 8, UFR Arts, 2, rue de la Liberté, 93526, Saint-Denis (Salle A1-172)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte