Magazine Cinéma

Dragon Ball Z (OAV): La Revanche de Cooler

Publié le 04 août 2014 par Olivier Walmacq

dragonball_revanchecooler

genre: animation, OAV
année: 1991
durée: 50 minutes

l'histoire: Sur Terre, Son Goku mène une vie paisible en tentant tant bien que mal de convaincre sa femme Chichi de laisser venir Son Gohan pique-niquer avec ses amis Krillin et Oolong. C'est le calme avant la tempête. Cooler, de son côté, apprend la mort de son frère Freezer, tué par Son Goku. Celui-ci décide alors de se rendre sur Terre afin de venger son frère et de détruire la planète

la critique d'Alice In Oliver:

Suite du cycle consacré aux OAV de la série animée Dragon Ball Z, avec La Revanche de Cooler, réalisé par Mitsuo Ashimoto en 1991. Chose étrange, sur l'affiche de cet OAV, il est stipulé: "Un film d'Akira Toriyama", alors que le créateur du manga original ne semble pas concerné par ce projet. Pour le reste, ce film n'a pas vraiment sa place dans la continuité de l'histoire de Dragon Ball.
En effet, il est censé se passer durant les trois ans entre l'arrivée de Freezer
 sur Terre et le combat contre les cyborgs, mais Son Gohan apparaît dans ce film à l'âge qu'il avait sur la planète Namek.
De plus, Cooler 
apprend la mort de Freezer sur Namek alors que ce dernier a survécu et est revenu sur Terre un an plus tard. Pour ce qui est du scénario, il est tout simplement inexistant ou presque. En même temps, on ne regarde pas un épisode ou un OAV de Dragon Ball Z pour la qualité de son scénario. Attention, SPOILERS ! Sur Terre, Son Goku mène une vie paisible en tentant tant bien que mal de convaincre sa femme Chichi de laisser venir Son Gohan pique-niquer avec ses amis Krillin et Oolong. C'est le calme avant la tempête.
Cooler, de son côté, apprend la mort de son frère Freezer, tué par Son Goku.

Celui-ci décide alors de se rendre sur Terre afin de venger son frère et de détruire la planète. Cette fois-ci, Son Goku et ses amis se retrouvent opposés à un nouvel ennemi haut en couleurs (oui, je sais...), à savoir un certain "Cooler", qui n'est autre que le frère de Freezer, un bad guy que San Goku et les siens avaient affronté sur la planète Namek (je renvoie au synopsis).
Visiblement, les producteurs de la série animée semblent très attachés à la famille de Freezer. En effet, après avoir été vaincu par Son Goku en combat singulier, le monstre revient à la vie quelques temps plus tard pour prendre sa revanche sur Son Goku, accompagné par son père.

Hélas, dès son arrivée sur Terre, Freezer est vaincu par Trunks, le fils de Vegeta et un super sayen venu du futur. Ceux qui connaissent bien la série animée sauront de quoi je parle... Cooler a donc bien l'intention de venger son frère.
En l'occurrence, celui-ci est accompagné par deux sbires. Par ailleurs, le combat entre ces deux guerriers et les amis de Son Goku ne présentent aucun intérêt. En vérité, cet OAV vaut surtout pour la baston finale entre Son Goku et Cooler. Tout comme son frère (donc Freezer, au cas où vous n'auriez pas suivi...), Cooler est capable de se transformer en une créature terrifiante et surtout plus puissante.

Pour le vaincre, Son Goku devra à nouveau se transformer en super guerrier. Donc, en gros, aucune surprise au tableau de bord. Cet OAV ne fait qu'entretenir le mythe de Freezer, l'un des plus grands bad guys de la série originelle. Il faut bien le reconnaître: le combat entre Son Goku et Cooler tient plutôt ses promesses même si l'ensemble reste sans surprise.
En résumé, tout est bien qui finit bien. Les fans acharnés de la série animée devraient logiquement apprécier cet OAV. Les autres pourront facilement passer leur chemin. Moyen quoi mais pas nul non plus. Que dire de plus ?

note: 10/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines