Magazine Culture

Divergente – Guide d’Initiation

Publié le 04 août 2014 par Lilou Trystram @LitLilou

Aujourd’hui, je vous parle très brièvement d’un petit album assez sympathique, qui n’est malheureusement pas disponible en français ( mais si vous vous débrouillez en anglais ou en portugais, ça devrait le faire ^^ ).Divergente- Guide de l'Iniciation

Auteure : Cecilia Bernard       Nombre de pages : 142 

La promesse…

 "Explorez le monde de Divergente. Dans le Guide d’Initiation vous découvrirez tout sur les Audacieux, les Érudits, les Fraternels, les Sincères, les Altruistes et ses leaders : Quatre, Eric, Max, Jeanine, Natalie, Andrew et Marcus.

Découvrez le visage et le profil des initiés Tris, Caleb, Molly, Christina, Peter, Al et les autres. Suivez leur parcours depuis le test d’aptitude jusqu’au jour de la Cérémonie du choix, puis lancez-vous avec eux dans le Fossé de l’Audace et vivez la rigueur de l’entrainement dans le complexe de la faction. Ce guide est un aperçu  émouvant du monde de l’initiation, avec plus de 70 photos exclusives de la superproduction  de Hollywood inspirée des livres de Veronica Roth."

P.S : Cette traduction n’est pas DU TOUT officielle, il s’agit de celle que j’ai faite moi-même. Je ne prétends pas être traductrice, et je suis presque sûre qu’il y a une ou deux erreurs, mais j’ai fait ce que j’ai pu ^^

Tient-il sa parole ?

Personnellement, je ne trouve pas. Un aperçu émouvant, quand même, je n’irais pas jusque-là… On retrouve pas mal d’informations sur les factions, leurs codes vestimentaires, et quelques anecdotes à propos des personnages. Et il y a quelques répliques du film, ce qui est assez sympa aussi ^^Mais je n’ai pas ressenti des émotions en lisant ce livre, que ce soit clair. Tout est présenté sous forme de fiches informatives, mais rien qui nous lie à l’histoire avec des sentiments.

Ce que j’en ai pensé :

Je suis assez mitigée, à vrai dire… En tant que fan inconditionnelle de la saga Divergente, je n’aurais pas pu détester, c’est sûr. Mais finalement, en prenant un peu de recul, je me dis que ce genre d’ouvrage est assez "inutile", dans le sens où on a affaire à une plume des plus simples, et que les photos sont bien, mais sans plus. Ce qui m’a le plus dérangé, ce sont les erreurs concernant l’histoire. J’ai repéré quelques incohérences avec la trilogie originale, comme par exemple avoir inclut Quatre dans les leaders dans le résumé ( je vous jure que je n’ai pas mal traduit ! ). Alors que ce n’est pas vraiment un leader de l’Audace, et c’est d’ailleurs très bien souligné dans le premier tome.

Pour résumer !

Je suis contente de m’être plongée dans ce petit bouquin, car je ne pouvais pas passer à côté d’un livre parlant de Divergente ! Mais j’ai trouvé cette lecture trop rapide pour presque 10 euros, car si on connait déjà bien l’histoire, on risque de s’ennuyer un peu : rien de très intéressant est révélé, et on ne retrouve que des informations dont on avait déjà connaissance rien qu’en regardant le film. Cependant, j’ai bien aimé découvrir les factions une nouvelle fois, ainsi que leurs valeurs respectives. La première partie du livre est selon moi la plus intéressante ;-)

Je ne sais pas si je vous recommanderais cet album… Si vous avez l’occasion de le lire sans l’acheter, pourquoi pas ? :-) Mais si vous n’êtes pas très fan de la saga Divergente, ce livre n’est sûrement pas fait pour vous ^^

Le petit truc en plus…

Quelques photos ! Désolée si elles sont sombres, mais c’était ça où les reflets-blancs-qui-te-pourrissent-la-vie-et-tu-ne-vois-rien ! xD

Marcus Eaton

Tobias / Quatre

Erudition

Les Sincères

Mini-livre, mini-chronique ;-) N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la saga Divergente, et si vous connaissez ce livre…

Lilou



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilou Trystram 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines