Magazine Culture

Le Nougaro

Par Vanessav
Il s'agit d'un album particulier: une biographie, une présentation du "sélectionneur" d'oeuvre et de l'illustrateur et en avant pour la découverte d'un chanteur auteur... sans musique.
Le Nougaro © Rémi COURGEON/ Mango jeunesse
"Le Nougaro" avec les textes de Claude NOUGARO, sélectionnés par Camille MEYER et illustrés par Rémi COURGEON est une mise en scène qui aurait pu être biaisée. Aucun CD n'est délivré avec le livre et pourtant la magie opère.Tout d'abord les textes de NOUGARO sont des pépites de jeux de mots, de nuances et d'esprit. Se focaliser sur les mots donnent ainsi une visibilité, une appréhension plus facile.Bien-sûr l'on retrouve le chanteur jazzi, avec "Le jazz et la java", "Amstrong" et toutes les nuances chaudes qu'il a su y mettre comme dans "La locomotive d'or".
Le Nougaro © Rémi COURGEON/ Mango jeunesse
D'autres très connues suivent avec "Toulouse", "Nougayork", "Ma fille Cécile" mais quel plaisir d'y trouver aussi mes préférés "Une petite fille en pleurs", "Le coq et la pendule", "Le petit taureau" ou "Quatre boules de cuir"... "Rimes" "Je suis sous". Bon oui j'aime Claude Nougaro.
Le Nougaro © Rémi COURGEON/ Mango jeunesse
Les textes sont toujours aussi riches de sens et de finesse. Nougaro aime les femmes, l'amour mais aussi l'intensité et la vie. La sélection n'a pas éludée les fragilités, le désespoir et la sensualité même pour un jeune lectorat. Bravo!
Le Nougaro © Rémi COURGEON/ Mango jeunesse
Et puis la "lecture" et l'écoute de Rémi COURGEON sont belles. Des courbes féminines, des silhouettes rythmées, des lignes de sens. Un beau répondant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines