La saison estivale bat son plein, j'ai envie de couleur dans mon assiette et de vacances... A défaut de pouvoir avoir ces dernières (les joies du CDD!), je vous propose aujourd'hui une "summer" tarte au look de pizza.
Les ingédients de cette tarte du soleil : aubergine, piquillos, roquette pour lacouleur ; chorizo pour le petit côté piquant et un peu de gorgonzola pour la gourmandise. Une tarte originale et savoureuse !
Ingrédients : Pour une tarte de 26 cm de diamètre - 4 personnes
- 1 pâte brisée
- 60g de chorizo fort
- 1 petite aubergine
- 50-60g de piquillos ou de poivrons grillés en lanières (en bocal)
- 1 oignon
- 1 poignée de roquette
- 50g de gorgonzola
- 2 œufs
- 12 cl de crème fraîche
- Sel, poivre, herbes de Provence
Préparation :
- Tapissez un moule à tarte (ou un cercle) de pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette. Recouvrez de papier sulfurisé et de haricots secs (à défaut, je recouvre simplement d'une feuille d'aluminium). Faites cuire la pâte à blanc 5 min dans un four préchauffé à 180°C. Retirez le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson 3 minutes supplémentaires. Sortez du four et laissez tiédir.
- Pendant ce temps, coupez l’aubergine en petits dés (env 1cm x1cm) et émincez l’oignon. Egouttez les piquillos.
- Faites revenir l’oignon et l’aubergine avec de l’huile d’olive dans une poêle. Salez, poivrez, saupoudrez d’un peu d’herbes de Provence. En fin de cuisson des aubergines, ajoutez les piquillos (ou les poivrons grillés). Mélangez, retirez du feu. Réservez.
- Coupez le chorizo en rondelles pas trop épaisses. Coupez ces rondelles en deux.
- Battez les œufs et la crème. Salez, poivrez, saupoudrez d’un peu d’herbes de Provences.
- Répartissez le mélange légumes-chorizo sur le fond de tarte. Ajoutez l’équivalent d’une poignée de roquette. Déposez joliment les demi-rondelles de chorizo préalablement mises de côté. Versez délicatement le mélange crème-œuf.
- Coupez le gorgonzola en dés et parsemez-le sur la tarte. Enfournez 30-40 min à 180°C.
- Servez accompagné d'une salade de roquette aux noix.