Magazine Culture

{bilan} Le mois en résumé ~ Juillet 2014

Par Lenbouquinee @lenbouquineee

bilanQuand je constate que mon dernier bilan date de janvier dernier, je me dis qu’il est quand même temps de m’y remettre ! En plus, comme j’ai donné un petit coup de neuf au blog, j’en ai par ailleurs profité pour changer l’organisation des articles bilan.

Cote livres
Ce mois-ci, j’ai lu 10 livres dont 3 romans, 2 bandes dessinées et 5 mangas.

Bilan_Juill14_2

J’ai choisi délibérément des lectures plus légères pour la période estivale qui approchait. Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos me faisait de l’œil depuis sa sortie en librairie mais son prix m’a empêchée de me l’acheter immédiatement. J’ai dû attendre de l’avoir en occasion, soit très longtemps ! mais je ne le regrette pas car j’ai vraiment apprécié cette lecture. Et il est vraiment beau dans ma petite bibliothèque. J’ai vu Enfernité T1 de Brodi Ashton sur la blogosphère mais cela ne me tentait pas plus que ça, parce que je ne digère pas très bien les histoires pseudo-fantastiques pour ados… Mais comme je voulais surtout des lectures simples et sans prises de tête, je l’ai emprunté ! Malgré la note de 3/5, c’est un flop pour moi… Un peu comme Vivants de Isaac Marion que j’avais découvert à la SLPJ 2012 de Montreuil me semble t-il et qui m’avait bien intriguée, au point de me le garder dans un coin de la tête.

Bilan_Juill14_3

Deux bandes dessinées que j’ai beaucoup appréciées ! L’une est très percutante tandis que l’autre est hilarante et savante à la fois.

Bilan_Juill14_1

Et enfin, j’ai adoré À nous deux, Paris ! de J-P. Nishi ! tout comme la suite de la saga Princess Jellyfish de Akiko HIgashimura que je trouve toujours aussi drôle.

Culture canape
Je dois dire que je suis plus livres que films, et c’est pour ça que mon quota de films frise le ridicule. Le pire dans tout ça c’est que je regarde des navets. Enfin presque !

MortalInstruments

Vampire-Academy
Quand ma colocataire et moi choisissons un film à regarder, on ne lésine surtout pas sur la qualité ! On n’a pas du tout peur de perdre des heures précieuses à se demander s’il y a une logique dans tel film et ça vire généralement à la rigolade tellement c’est mal fait. D’après les affiches, vous aurez deviné que je parle de The Mortal Instruments de Harald Zwart et de Vampire Academy de Mark Waters. Après avoir regardé ces deux films, je commence vraiment à détester les adaptations de livres. D’une, parce que les scénaristes n’ont plus trop d’imagination et de deux, parce que j’ai l’impression que pour comprendre ce genre de film, il faut avoir lu le livre au préalable. Ceux qui ne l’ont pas lu, comment font-ils ?!

Bref, je ne vais pas m’épancher là-dessus et dire à quel point je n’ai pas du tout aimé ! En revanche, cela ne veut pas pour autant dire que je dénigre les livres, qu’on s’entende bien là-dessus.

her-spikejonze
Il y a quelques jours, j’ai revisionné Her de Spike Jonze que j’ai regardé pour la première fois au cinéma. C’est l’histoire d’un homme qui tombe amoureux de la voix de son ordinateur, comme une relation à distance en fait. Finalement, même si l’histoire semble assez étrange, je me suis laissée porter par l’ambiance et les émotions. Les scènes sont très agréables à regarder grâce aux décors et aux prises de vue. En bref, ce second visionnage m’aura permis d’avoir du recul quant à l’histoire et au message véhiculé par le film.

Sorties
paris années 50
Grâce à mon stage, j’ai pu avoir une invitation pour le vernissage de l’exposition Les années 50 au Palais Galliera. Il s’agit effectivement de l’histoire et l’évolution de la mode française tout au long des années 50. Avec entre autre l’arrivée du new look définie par une nouvelle silhouette, plus féminine et à la mode. On y retrouve beaucoup de tenue, que ce soit des robes de jour, des manteaux, des robes de cocktail ou encore des maillots de bain.

Bavardages
Comme je n’avais pas fait de bilan pour le mois de juin, je n’ai pas pu vous raconter ce qu’il s’était passé dernièrement. D’après certains articles, où je l’évoquais, vous avez peut-être pu constater que cette année était ma dernière en BTS Édition. Et qui dit dernière année, dit examens ! Alors je ne vous cache pas que j’ai été admise ! J’étais très soulagée le jour des résultats et je suis fière d’avoir fait ce petit bout de chemin.

Cet été je n’irai pas du tout en vacances puisque depuis mi-juin je suis en stage en fabrication dans une maison d’édition spécialisée dans les catalogues d’expositions (de musées parisiens). Je ne suis pas trop déçue de ne pas partir mais c’est un sacrifice utile. J’aime beaucoup ce que je fais et j’en apprends tous les jours. Outre le côté fabrication, le secteur dans lequel je suis est vraiment très intéressant et enrichissant. Il me permet d’être en contact avec le domaine de l’art, que ce soit de l’art moderne, la mode, la peinture, etc.

Il ne me reste désormais plus qu’un mois avant la fin et le début d’un autre stage (toujours en fabrication) dans une maison d’édition de mangas et bandes dessinées. J’ai hâte !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenbouquinee 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines