Magazine Culture

Le livre de Saskia tome 1 : Le réveil de Marie Pavlenko

Par Karline05

Paru aux éditions SCrinéo jeunesse en mai 2011

Quatrième de couverture

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment?

Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vre-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étrangères ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvé aux portes d'un orphelinat, bébé ?

Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailés, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.

La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Appréciations personnalles :

Décidement je suis faible, en effet, dès que je l'ai eu dans les mains , il a fallu que j'achète cet ouvrage et franchement je ne le regrette pas du tout.

En effet, la couverture est absolument sidérante et je tiens à féliciter Amandine Labarre , car cette dernière attire l'attention dès le premier regard.

Pour un premier roman, je dis chapeau à l'auteur car elle parvient à créer un univers tout à fait particulier avec une plume fluide qui rend le récit très accessible même aux jeunes lecteurs. J'ai regretté quelques longueurs en début de récit mais il faut dire , qu'un univers s'installe progressivement et l'auteur a pris l'option de nous faire connaître ses personnages avant de réellement entrer dans l'action.

En effet, elle prend vraiment son temps pour nous présenter son univers et ses personnages, ce qui ne m'a pas d'ailleurs emballé plus que cela car même si Saskia et très sympa et que Tod et Mara conserve bien leur part de mystère, j'avais envie de rentrer dans le vif du sujet. Cepdnant , le talent de l'auteure, Marie Pavlenko réside , selon moi, dans le fait de la tournure des évènements et les surprises que nous réservent les personnages. Le dénouement est grandiloquent et m'a beaucoup plus plu en plus que surprise. La seconde moitié du récit a un rythme plus soutenu et on se plonge dans la situation à merveille.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue d'autant que le monde "angélique" n'est pas encore trop développé dans mes lectures. Cela m'a permis de découvrir avec plaisir un  nouvel univers. La suite promet d'être aussi surprenante et c'est sans hésitation aucune que je me lancerai dans cette lecture dès sa parution.

Le ton de cet ouvrage est effectivement jeunesse mais la lectrice plus "mature" que je suis y à trouver son compte , j'ai vraiment été absorbé par ce récit même si les soucis des adolescentes de 18 ans me font assez sourire...

NOTE : 8,5 / 10

Un moment de lecture très agréable et un premier tome qui promet un beau voyage avec le reste de cette série que je suivrai avec beaucoup d'attention et de plaisir.

Retrouvez la fiche bibliomania de cet ouvrage ici :

Logo Livraddict


Retour à La Une de Logo Paperblog