Magazine Bd

Ces albums que vous avez peut-être manqués (2) Aujourd’hui, »La Nueve »

Par Casedepart @_NicolasAlbert

la nueve 6Dans quelques semaines, Paris célébrera, sans doute avec faste, le 70 e  anniversaire de sa libération (19-25 août 1944) Un épisode maintes fois raconté dans les livres, au cinéma. Dans la BD aussi…

 Avec « La Nueve », l’auteur espagnol Paco Roca, qui travaille depuis longtemps déjà sur l’histoire de son pays, notamment la guerre d’Espagne et ses ravages ( Le Phare, éditions Six pieds sous terre) nous livre un gros et beau roman graphique qui met en abyme un épisode mal connu de la seconde guerre.

Aventure intime et collective, tragédie, histoire et politique composent cette épopée. C’est celle de la 9 e compagnie ( La Nueve) du régiment de marche du Tchad, intégrée à la 2e division blindée, autrement appelée Division Leclerc.

LA NUEVE 5
Composée de 160 hommes, dont 146 républicains espagnols, elle joua un rôle très actif dans la libération de la capitale. L’histoire de ces hommes jeunes commence en fait dès 1936 quand ils prennent les armes pour défendre la république espagnole…

http://youtu.be/7bH3dFvWloLA 

Quelque part entre le documentaire et la fiction

En 1939, suite à leur défaite face à Franco, des centaines de milliers de républicains espagnols sont contraints à l’exil. Certains sont internés dans des camps de travail français en Afrique du Nord. Libérés lors du débarquement allié au Maghreb, ils seront incorporés à l’armée de De Gaulle. Avec La Nueve, ils seront en fait les tout premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944. En participant à cet épisode de la fin du conflit mondial, Ils étaient convaincus de pouvoir reprendre la lutte contre le franquisme, espérant en retour une aide qui ne viendra jamais.

L’album de Paco Roca raconte le parcours de l’un de ces hommes courageux, Miguel Ruiz, sur plusieurs années, depuis les quais d’Alicante jusqu’aux rues en liesse de la capitale… C’est à travers les yeux d’un vieil homme de 94 ans, Miguel, que Paco, jeune homme qui écrit une histoire sur les émigrés espagnols va nous faire revivre ce moment d’histoire. Au départ, les relations entre les deux compatriotes ne sont pas forcément cordiales. « Tout ça est si vieux, ça intéresse qui, maintenant? » lâche le bonhomme au caractère bien trempé. « Je crois que tout le monde devrait s’y intéresser. Personne ne doit à nouveau souffrirpar la faute des idéologies fascistes, non? » lui répond Paco.

LA NUEVE 3
Au fil des 315 pages de cette histoire émouvante, on oscille sans cesse entre le passé et le présent, symbolisés graphiquement par deux gammes de couleurs différentes. Miguel, le personnage principal de ce récit, est inspiré d’un réel combattant de la Nueve, Miguel Campos, combattant anarchiste disparu au cours d’une mission derrière les lignes ennemies, après la prise de Paris.

Epopée des expériences collectives et condensé d’aventures individuelles, cette Nueve à la fois étrange et réaliste est aussi le fruit d’un gros travail de documentation, entre fiction et reportage, entre témoignage et questionnement sur la mémoire. A n’en pas douter, un des albums forts de ce printemps 2014…

  • La Nueve, les Républicains espagnols qui ont libéré Paris.
  • Auteur: Paco Roca.
  • Editeur: Delcourt ( collection Mirages)
  • Parution: Avril 2014
  • Prix: 29, 95 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines